Avertir le modérateur

25 février 2008

Microsoft deviendrait il Open ?

Microsoft qui domine le monde PC avec Windows et Office pour 90 % est souvent l'objet de critiques de la part du monde Libre qui a bien du mal de faire passer ses logiciels, trop propriétaires, trop fermées et tentaculaires restent les principaux griefs contre le Géant américain et bien Steve Ballmer veut rendre Microsoft Open !


Microsoft tente depuis quelques années à se rapprocher du modèle OpenSource, le Shared-Source, le DreamSpark en sont les prémices, cette fois-ci Steve Ballmer veut faire en sorte que les applications grand public "permettent des connections ouvertes" et "favorisent la portabilité des données".

Microsoft s'engage donc sur la voix de la transparence et d'une plus grande interopérabilité en rendant ses logiciels plus ouverts avec en prime un plus grand partage des informations, des secrets de fabrication si vous préférez.

Grande révolution donc au sein de l'empire de Redmond, puisque ces dispositions s'appliquent pour des produits phare de la firme comme Windows Vista, Windows Server 2008, SQL Server et Office 2007 et ce, même pour les futurs versions développées.

Dans quelque jours, l'organisme de normalisation va se pencher une nouvelle fois sur l'épineux format Next-Gen de Microsoft, le OpenXML de Office 2007, en vu de le certifier ISO, un garant et un laisser passer pour les PME/PMI qui s'inquiétaient de la pérennité de leurs documents dans le temps.

 

Microsoft met donc tous ses atouts sur la table et propose une documentation de 30.000 pages dédiées, qui jusque-là était sous les scellés de la confidentialité et concerne donc les produits précédemment cités, une aubaine donc pour les développeurs qui pourront créer leurs propres formats de fichiers intégrés en parfaite harmonie dans Word, Excel et PowerPoint.

Mais bon, ne nous leurrons pas, Microsoft ne calque pas sa politique sur celle du monde Libre, bien que cette avancée soit à saluer, les protocoles de Microsoft restent sous couvert de brevets, alors pour obtenir les licences, il faudra encore que le Géant des Logiciels fasse un effort dans une pratique de prix raisonnables.

Il faut savoir que pour obtenir ce type de licence, il faut payer rubis sur l'ongle, une pratique que le monde Libre rejette, ce n'est pas le genre de la maison.

Microsoft tend aussi la main aux développeurs tiers en affirmant qu'ils pourront distribuer leurs travaux s'appuyant sur les protocoles Microsoft mais d'une manière désintéressée (non commerciale) dans le cas contraire, ils passeront à la caisse pour faire l'acquisition d'une licence du brevet Microsoft.

Dans le monde Libre, il n'y a pas de distinction entre commerciale et non commerciale (les distributions), puisque le développement des applications se fait par des bénévoles, ce développement peut alors faire l'objet d'une vente via des PME/PMI et à contrario, les développements issus des PME/PMI peuvent être distribués gratuitement.

Cette fois-ci, la normalisation ISO du format OpenXML de Office 2007 est sur la bonne voix et devrait recevoir ses lettres de noblesse.

10:00 Publié dans Microsoft | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

je tenaisn à te faire un petit commentaire pour te dire qu eton blog est très plaiant ;)

Écrit par : Gates | 03 juin 2008

Bonjour Gates,

Merci pour ce commentaire, ça me fait plaisir et je suis heureux que tu fasses parti de mes lecteurs.

Ce blog est devenu un site Web pro à part entiere.

Tu pourras retrouver les actus et bien d'autre choses encore à cette adresse :

http://www.info-utiles.fr

:)

Écrit par : JerryG | 03 juin 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu