Avertir le modérateur

22 février 2008

Le jeu vidéo sur PC un atout majeur

Si Windows reste la plate-forme par excellence du multimédia et du ludique, l'arrivée des consoles Next-Gen (Xbox 360, PS2/3, Wii) taille des croupières au système d'exploitation de Microsoft et les fabricants de PC et de composants pour le PC s'inquiètent, la PC Gaming Alliance vient de naître, un booster pour le jeu vidéo sur PC.


Depuis que Microsoft a démocratisé le PC dans les PME/PMI et surtout chez les particuliers, le jeu vidéo a été un véritable moteur d'innovation et de multiplication des PC, la concurrence des consoles de jeux commencent à faire de l'ombre au PC, aussi les grands artistes du PC viennent de fonder la PC Gaming Alliance, afin de redonner au PC ses lettres de noblesse de la plate-forme idéale pour le jeu vidéo.

Si dans les années passées, le marketing appuyait la nécessité d'avoir un processeur rapide pour surfer sur Internet, de leur coté les cartes graphiques affirmaient que pour visionner un film en pleine écran, il fallait une grosse carte graphique, la course à la puissance débutait.

Des processeurs plus rapides, des cartes graphiques plus puissantes, des disques durs plus gros, c'est toute l'industrie du hardware qui bénéficie du succès des jeux vidéo vu son engouement chez les 7 à 77 ans de tous bords.

Mais il faut le reconnaître, si le jeu vidéo s'enrhume, le monde hardware du PC tousse et pour cause, les consoles Next-Gen ont leurs fans et les éditeurs ne cachent pas leur prédilection pour ces machines de salon, telles la Xbox 360, la PS2 et PS3 sans oublier la Wii, véritable console dédiée à la famille.

Devant cette montée en puissance de ces consoles, les grands acteurs comme Microsoft, nVidia, Intel et les fabricants de PC comme Acer, Dell et bien d'autres ont formé la PC Gaming Alliange, la PCGA pour les intimes, un consortium chargé de promouvoir la PC comme machine (plate-forme) de jeu.

Bon la présence de Microsoft dans la PCGA peut sembler paradoxale, vu que le Géant des Logiciels broutent dans les deux domaines, le jeu sur PC et le jeu sur console avec sa Xbox 360, mais on sait que Microsoft a toujours défendu le jeu vidéo (Programme Games For Windows) sur son système d'exploitation, un bon point pour le jeu sur PC.

La PCGA aura pour mission d'établir des campagnes de promotion et de marketing pour les jeux sur PC, de réaliser des études de marché précises, d'organiser des rencontres et conférences sur les problèmes ou les défis auxquels fait face l'industrie, en réfléchissant aussi bien au niveau de l'équipement hardware que des solutions anti-piratage.

Si l'on craignait alors de voir disparaître le jeu vidéo sur PC, pour mieux s'implanter sur les consoles, on sera donc rassuré, d'autant plus que chez Microsoft les nouvelles fondations des programmes de conception de jeux vidéo sur PC facilite leur portage sur console en réduisant les coûts de développement, un son de cloche que les éditeurs apprécient.

Les fabricants de hardware devraient également apprécier la formation de la PCGA, car on le sait les nouveaux hits vidéo (Times-Shift, Crysis) tirent la technologie vers le haut avec un turnover important dans le renouvellement hardware du PC (carte-mère, biprocesseurs, mémoire vidéo accrue, carte son 5.1, etc.).

L'arrivée de Windows Vista et de Aero nécessite un machine puissante, à plus fortes raisons pour un PC de jeux.

Plus d'info sur la PC Gaming Alliance.

10:00 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeu video

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu