Avertir le modérateur

19 février 2008

HP innove et boucle le cercle vertueux conception/fabrication/recyclage de ses cartouches d’encre et donne une seconde vie au plastique recyclé des bouteilles d’eau

HP annonce une grande première industrielle au service de l’environnement. En effet, HP a développé un procédé industriel qui permet d’associer des plastiques recyclés d’origines diverses entrant dans la fabrication de ses cartouches jet d’encre, en particulier les plastiques provenant du recyclage des bouteilles d’eau et les plastiques issus du recyclage de ses propres cartouches d’encres usagées


Cela fait plusieurs années que les industriels, dont HP, cherchent à créer des plastiques performants en utilisant des plastiques recyclés d’origines différentes afin de maximiser l’usage de ces plastiques dans la fabrication de nombreux produits.

Depuis plusieurs années, HP a mis en place un dispositif de collecte des cartouches usagées grâce au système des enveloppes T permettant de renvoyer gratuitement des cartouches usagées par la Poste pour être recyclées. 

Le plastique recyclé était ensuite utilisé, par exemples, dans la fabrication de pare-chocs de voiture ou de poubelles d’immeubles mais ne rentrait pas dans la composition de nouvelles cartouches. 
Grâce à cette innovation majeure, HP boucle un cercle vertueux pour l’environnement en associant les plastiques recyclés de ses propres cartouches et ceux des bouteilles d’eau. 

Plus de 200 millions de cartouches ont déjà été fabriquées à ce jour en utilisant ce nouveau procédé. HP a utilisé l'an dernier près de 2500 tonnes de plastiques recyclés dans ses cartouches jet d'encre, et la société estime qu’elle multipliera ce chiffre par deux en 2008.

En développant cette technologie qui nous permet d'utiliser les plastiques recyclés, nous avons fortement réduit l'impact environnemental des produits HP sur la planète,” a déclaré Michael Hoffmann, senior vice président, Directeur général monde de la division Consommables du groupe HP IPG (Imaging & Printing Group). “Les investissements considérables qu’HP a consacrés à la mise en place d'une telle infrastructure de recyclage ont rendu possible cet exploit, mais il ne s'agit encore que du début de ce que nous espérons accomplir.” 

De l'innovation, mais aucun compromis

En développant ce processus de recyclage, les ingénieurs, les chimistes et de nombreux partenaires d’HP se sont unis pour trouver une solution permettant à la fois d'obtenir les avantages environnementaux du recyclage tout en maintenant la qualité et la fiabilité sans compromis que les clients attendent d’HP.

Les cartouches jet d'encre de la marque HP usagées qui sont récupérées grâce au programme Planet Partners d’HP subissent une série d'opérations de recyclage à l'issue desquelles elles redeviennent de la matière première brute – parmi lesquels plastique et métal. HP combine les plastiques de ses cartouches avec de la résine issue de bouteilles recyclées et des additifs spéciaux pour obtenir une matière recyclée qui respecte les standards de haute performance d’HP.

La quantité de matières recyclées réinjectées dans ces nouvelles cartouches jet d'encre HP varie de 70 à 100 % du volume total de plastique utilisé dans leur fabrication, mais des tests de fiabilité rigoureux sont systématiquement appliqués à chaque produit, sur toute la gamme. 

Contrairement à d'autres entreprises qui se contentent de reconditionner leurs cartouches usagées, HP a trouvé un moyen de transformer et de réutiliser ses composants plastiques recyclés dans des cartouches jet d’encre neuve portant sa marque, sans aucun compromis sur la qualité d’impression.

La reconnaissance des métiers des plastiques

Pour récompenser l'approche inventive d’HP en matière d'utilisation de contenus recyclés, la Society of Plastics Engineers, une organisation professionnelle regroupant les métiers du plastique, envisage de décerner à HP sa distinction la plus prestigieuse en matière de protection de l'environnement à l'occasion de la Global Plastics Environmental Conference de mars prochain.

L'utilisation par HP de plastiques recyclés dans une application aussi pointue techniquement que celle de ses cartouches d'encre représente une innovation d'ingénierie sans précédent,” souligne Larry Koester, vice-président de la Communication de la Division Environnement de la Society of Plastics Engineers. “Cette remarquable réalisation est le fruit de nombreuses années de persévérance et d'ingéniosité de la part d’ HP et de ses partenaires.”

Une conception "verte" à chaque étape

La démarche d’HP pour maîtriser l'impact environnemental de ses cartouches d'impression concerne chaque facette de leur cycle de vie – de la conception à la fabrication, et jusqu'au recyclage. La réinjection de plastiques recyclés dans les cartouches d'impression originales HP ferme ainsi la boucle d'une gestion totalement responsable du cycle de vie d'un produit. 

L'utilisation de matériaux recyclés est le dernier volet des améliorations lancées par HP au titre de son programme Design for Environment – un programme de recherche destiné à réduire, dès la conception, les conséquences environnementales des cartouches HP grâce à la réutilisation de la matière première, à la facilité de recyclage et aux économies d'emballages. 

Le programme HP Planet Partners de récupération et de recyclage des cartouches d'encre HP et des imprimantes, permet aux clients de restituer leurs cartouches usagées à HP dans plus de 45 pays, régions et territoires. 

Et ces clients savent qu'ils peuvent faire confiance aux pratiques environnementales d’HP : les cartouches usagées qu'ils restituent à la société par le biais du programme Planet Partners ne sont jamais rechargées pour être revendues ni rejetées dans la nature.

HP et l'environnement

Depuis plusieurs décennies, HP veille à l'impact environnemental de ses fabrications en adoptant des pratiques responsables dans le développement de ses produits, dans ses activités de fabrication et tout au long de sa chaîne de fourniture. 

La société s'efforce d'être un leader – voire un exemple – dans son secteur, en matière de réduction des émissions de gaz carbonique, de limitation des déchets et de recours au 

recyclage. Les efforts de la société lui ont valu de figurer en avril 2007 au palmarès "Les 10 géants Verts" de la revue Fortune Magazine. D'autres informations sur les efforts de protection de l'environnement pratiqués par HP sont disponibles sur le site

09:30 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu