Avertir le modérateur

18 février 2008

Insolite : La censure sur le Net contournée

On le sait certains pays comme la Chine pratique le contrôle drastique de sa population, notamment en matière de liberté d'expression et de liberté pensante en censurant des sites Web avec une observation du trafic du Web, digne des méthodes de l'Inquisition et bien voici qu'un logiciel fait son apparition, PsiPhon contourne la censure du Web.


Certains sites Web sont dans le collimateur des kalachnikov des autorités des républiques bananières en voix de démocratisation, ainsi tous sites dissidents et/ou contestataires au régime se voient filtrer, mais des petits malins au service de la liberté viennent de mettre à disposition des internautes censurés de Web d'avoir accès aux URL sous contrôle, PsiPhon le Robin des bois numériques.

Des chercheurs de l'Université de Toronto ont mis au point un logiciel qui contourne les interdis dans les pays qui pratiquent la censure de la Toile.

Pour télécharger le logiciel en question, il faut appartenir à un pays non censuré et ainsi chaque internaute devient un relais pour contourner les filtres de la censure, il suffira alors de donner le code d'accès à un internaute d'un pays surveillé pour qu'il puisse se connecter au nez et à la barbe de ses censeurs.

Le logiciel passe ainsi de main en main grâce au parrain, qui peut également exercer un contrôle de l'utilisation du logiciel en cas d'abus.

Bien sûr avant pour contourner la censure du Web, il fallait passer par un "Proxy", une espèce de brouilleur de pistes qui permet le surf en toute quiétude, mais la Cyber-Police repérait vite ce genre de palliatifs, qui passaient alors de vie à trépas en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Aussi PsiPhon n'a pas ces inconvénients, mais on se rappellera aussi que le contournement de la censure peut être assimilée à une violation de la Loi dans certains pays, un avertissement aux internautes rebelles.

Les créateurs de PsiPhon ont reçu le Prix Netxplorer de l'année 2008 pour leur travaux sur ce logiciel.

Si l'on peut rêver d'une société "e-démocratique" mondiale, PsiPhon en est alors l'investigateur et l'on se rappellera qu'il existe pas moins de 14 pays qui pratiquent la censure.

Pour en savoir plus sur PsiPhon, c'est là !

09:30 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu