Avertir le modérateur

14 février 2008

Les conseils du JDNG pour accompagner les enfants sur le Web

A l'heure de la démocratisation de l'Internet et de la Next-Gen, le Web est devenu un outil formidable, tant pédagogique que ludique, mais il cache en son sein le meilleur comme le pire et il n'est pas rare de trouver au détour d'un lien, un danger omniprésent et insidieux, alors voici quelques conseils pour accompagner vos enfants sur le Net.


Notre jeune génération Next-Gen est venue au monde avec un PC Windows et un baladeur numérique dans le berceau, l'apprentissage du Web leur est alors aussi facile que la table de multiplication par 2, aussi le surf sur Internet s'apparente pour eux comme une seconde nature, alors il est temps de les mettre en garde contre les dangers du Net.

Le JDNG condamne souvent les initiatives qui prétendent éduquer par des lois restrictives, nous préférons plutôt l'information comme source d'éducation, tant vers les enfants que vers les parents, la famille est un tout alors surfer avec vos enfants pour les protéger des menaces du Web, grâce à quelques conseils.

Avant d'autoriser votre enfant à naviguer seul sur la toile, il est essentiel d'établir un certain nombre de règles sur lesquelles toute la famille s'accorde.

En voici 10 de base élémentaires

1) Encouragez vos enfants à partager leurs expériences sur Internet avec vous. Amusez-vous sur Internet avec vos enfants.

2) Apprenez à vos enfants à suivre leur intuition. Si quelque chose les perturbe en ligne, il est important qu'ils vous en parlent.

3) Si vos enfants visitent des sites de discussion en ligne, utilisent des programmes de messagerie instantanée, jouent à des jeux vidéo en ligne, ou s'adonnent à d'autres activités sur Internet qui nécessitent un nom de connexion pour l'identification, aidez-les à choisir ce nom de connexion en vous assurant qu'il ne révèle aucune information personnelle.

4) Insistez auprès de vos enfants pour qu'ils ne divulguent jamais votre adresse, votre numéro de téléphone ou toute autre information personnelle, telle que le nom de leur école ou les endroits où ils aiment jouer.

5) Faites comprendre à vos enfants que ce que vous leur avez appris pour distinguer le bien du mal dans la vraie vie s'applique aussi sur Internet.

6) Montrez à vos enfants comment respecter les autres en ligne. Assurez-vous qu'ils gardent à l'esprit que les règles de conduite à respecter ne changent pas au motif qu'ils sont sur un ordinateur.

7) Veillez à ce que vos enfants respectent le principe de propriété en ligne. Expliquez-leur que copier de manière illégale le travail d'autres personnes (qu'il s'agisse de musique, jeux vidéo ou d'autres programmes) équivaut à voler ces personnes.

8) Faites comprendre à vos enfants qu'ils ne doivent jamais rencontrer en personne leurs amis internautes. Expliquez qu'il est possible que ces amis ne soient pas exactement ce qu'ils prétendent.

9) Apprenez à vos enfants que tout ce qu'ils lisent ou voient sur Internet n'est pas forcément vrai. Encouragez-les à vous poser des questions en cas d'incertitude.

10) Contrôlez ce que font vos enfants sur Internet à l'aide de logiciels Internet avancés. Les logiciels de contrôle parental peuvent vous aider à filtrer les contenus dangereux, à surveiller les sites visités par vos enfants et à savoir ce qu'ils y font exactement.

Le savoir et la connaissance passent par l'éducation et l'apprentissage et ce quel que soit l'âge et le nombre des années.

En appliquant ces simples règles de bons sens, vos enfants appréhenderont le Web sous un oeil différent.

Plus d'info sur le site de Microsoft

09:30 Publié dans Sécurité | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu