Avertir le modérateur

12 février 2008

Microsoft a son JPEG certifié : Le JPEG-XR

Cela fait longtemps que le Géant des Logiciels travaille sur son propre format d'image, le Redmondien entend aussi jouer un rôle dans le domaine en montrant son savoir-faire, après des heures de palabres et de concertation, le Comité JPEG vient d'attribuer la certification du format de Microsoft le JPEG-XR.


Microsoft lorgnait sur le domaine du format de l'image détenu en grande part par le format "JPEG" et la multitude de formats d'image laissait une place à prendre, Microsoft l'a fait, c'est le format JPEG-XR et il vient de recevoir ses lettres de noblesse, il faudra compter sur un nouveau concurrent dans le domaine.

Microsoft ne laisse échapper aucun domaine dans lequel il peut innover et rêvait de son propre format d'image, la tache fut rude pour l'éditeur mondial qui présente son propre format sous le nom de "Windows Media Photo", qui au fils du temps devient le "HD-Photo" pour devenir aujourd'hui le JPEG-XR et certifié qui plus est.

Le JPEG-XR pour "Joint Photographic Experts Group eXtended Range" vient donc grossir les rangs des formats d'image disponible.

Microsoft a du changer le nom de son format, car la dénomination "Windows Media Photo" rappelait Microsoft, quand au terme "HD-Photo" l'allusion  du HD à la Haute-Définition, pouvait prêter à confusion d'où ces changements de nom et Microsoft a du même faire une croix sur sa propriété Intellectuelle, dixit Zone-Numerique.

Avec le JPEG-XR de Microsoft, le Géant des Logiciels réalisera ses ambitions, comme remplacer à terme le format des photos de nos APN (Appareil Photographique Numérique) dont le JPEG est roi et pour ça, le format de Microsoft a bien des atouts :

  • Meilleure efficacité de la compression
  • Meilleur rendu

De plus le JPEG-XR de Microsoft supporte la technologie HDR "High Dynamic Range" qui contribue à la dynamique dans une image.

Les balbutiements du JPEG-XR de Microsoft semblent donc très prometteur, notamment du fait que ce format est libre de droit, une aubaine pour les aficionados qui devraient alors l'adopter en masse !

09:30 Publié dans Microsoft | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu