Avertir le modérateur

12 février 2008

Linus Torvald parle de Linux

Après avoir égratigner à la hache les systèmes d'exploitation Next-Gen de Microsoft (Windows Vista) et celui de Apple (Léopard) le père du noyau de Linux laisse échapper son opinion sur Linux et son avenir, mais cette fois, le beau gosse de Linux, Linus Torvald y va avec le dos de la cuillère.


Le gourou de Linux, Linus Torvald véritable star chez les fashionistats du pingouin après avoir décapité les derniers systèmes d'exploitation de ses concurrents c'est laissé aller à quelques confidences sur Linux, mais cette fois-ci, Linus prend des gants, implication personnelle oblige.

 

Si l'on en croit les grands sondeurs du Web, Windows domine le monde PC avec 93 % de part de marché, Mac OS/X suit le mouvement avec 3 à 5 % et Linux reste à la traîne, à peine 1 % de convaincus dans le meilleur des cas, cela suffit à Linus qui voit un avenir prometteur à Linux.

Déjà, les fabricants de PC ont emboîté le pas de la vague Linux en proposant des PC préinstallés d'une distribution Linux, le lancement du Eee basé sur un OS Linux et l'initiative du MIT de proposer le OLPC restent à ses yeux des signes avant coureurs de déploiement.

Linus Torvald en profite néanmoins pour tordre le coup à la nouvelle GPL 3.0, qui déclanche bien des polémiques et affirme avec agacement  :

"je pense que c'est une mauvaise licence, mais bon ce n'est pas la fin du monde"

Linus se réjouit également de voir que le domaine de la mobilité opte à se façon pour Linux et que la part de marché de Linux dans les mobiles atteint désormais 5%, sans oublier de dire que les que les industriels en Asie jouent un rôle important au déploiement de Linux, vu que les logiciels propriétaires restent coûteux, dixit Silicon.

Le gourou des pingouins emboîte aussi le pas de l'écologie et compte tenu du réchauffement climatique n'hésite pas à affirmer que Linux se met aussi au "Vert", par une meilleure gestion de l'énergie via les distributions de la banquise.

Linus c'est même aller à porter un coup d'estoque aux anciens outils de diagnostiques de Linux qu'il considère comme médiocres.

A la fin de la séance, Linus est retourner dans son bureau, pour compiler ses données !

09:30 Publié dans Linux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu