Avertir le modérateur

08 février 2008

Et vous votre niveau en informatique C'est quoi ?

Si il existe un permis pour conduire les automobiles, il n'existe pas de permis pour utiliser un PC, dommage, on éviterait ainsi de voir des PC phagocytés par des malwares. Nous n'avons pas tous la science infuse et notamment dans le domaine de l'informatique, nous sommes plus de monsieur Jourdain du PC que de Bill Gates, tout du moins pour la connaissance.


Notre jeune génération, nous les "Dzeun's" sommes venus au monde avec un PC Windows et un baladeur numérique dans le berceau, le Web, la Messagerie Instantanée, le Mail, le Ripage des CD/DVD font parti de notre quotidien, notre approche du PC reste immédiate, on ne se pose pas de questions au contraire les plus "vieux", mais beaucoup d'entres-nous ont besoin d'être piloté et informé sur l' InFormatique.

Si dans les premières années de l'informatique, l'accès au PC se voyait réserver à une élite, des gourous qui tapaient des lignes de commandes ésotériques sur un clavier et semblaient maîtriser la machine tout en bénéficiant d'une aura d'admiration, aujourd'hui il n'en est plus rien, quoique, les interfaces graphiques ont rendu l'appréhension du PC aussi aisée que d'appuyer sur le bouton du micro-onde pour le faire fonctionner.

C'est Microsoft qui a démocratisé le PC et plus particulièrement Bill Gates, son fondateur, d'ailleurs en catimini, on le surnomme : Le Père de la Révolution Informatique, c'est la sortie de Windows 1.0 qui marque le pas d'une ère nouvelle pour l'informatique.

A ce jour, les 7 à 77 ans ont emboîté le pas de la Next-Gen, aussi EuroStat, une officine de statistiques de mesures de l'Union-Européenne a édité un rapport sur la connaissance du monsieur tout le monde face à son PC et bien le résultat est sans appel, va falloir nous y mettre, car d'après l'institut, nous sommes des "newbee", des béotiens, des novices, voire même des monsieur Jourdain du PC comme aime à le dire le JDNG, et ça pour 40 % d'entre-nous.

Écouter les tubes de Britney Spears, visionner les vidéo de Clara Morgan, écrire à ses amis via Windows Live Mail et tchater avec Windows Live Messenger ou rédiger son rapport sous Word en insérant de beaux tableaux Excel font le quotidien des internautes avertis.

Voici que l'EuroStat, l'officine de statistique de l'Union Européenne montre que nous sommes peu à bien maîtriser le PC

Bon, les nana seraient ignorantes à plus de 40 % pour 34 % chez nous, les mecs.

L'enquête a été menée sur un échantillon de 181.000 personnes âgées de 16 à 74 ans et cerise sur le gâteau, nous serions 15 % à savoir au moins utiliser une souris , c'est rassurant.

Pour Eurostat, la connaissance informatique se résume en quelques qualités :

  • Capacité à utiliser une souris pour lancer des programmes
  • Copier ou déplacer des fichiers ou des répertoires
  • Utiliser les fonctionnalités de base d'un tableur
  • Compresser des fichiers
  • Écrire "un programme informatique au moyen d'un langage de programmation spécialisé".

Sur Le JDNG, nous sommes encore plus compétents, vu que l'on vient de découvrir le clic Droit de notre souris, d'où notre rôle de "conseiller".

Mais cette proportion de monsieur Jourdain, varie en fonction du pays :

  • Grèce : 65 % 
  • Italie : 59 %
  • Hongrie : 57 %
  • Portugal : 54 %

L'Allemagne et l'Angleterre tirent leur épingle du jeu avec respectivement 21 % et 25 % de monsieur Jourdain, quant à la Suède ce taux est de 10 % suivi par le Danemark à 11 %.

Quant à notre beau pays, il n'y a pas de données, nous n'avons pas participé à l'enquête..

Sûr, on leur aurait foutu à tous la honte !

Pour les curieux c'est !

09:35 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu