Avertir le modérateur

07 février 2008

HP, numéro un du marché des stations de travail, présente deux nouveaux modèles quatre cœurs

Un an après le lancement des premières stations de travail intégrant les processeurs Intel® Xeon® quatre cœurs, HP indique que ses clients ayant fait le choix du quatre cœurs ont enregistré des gains de performances pouvant atteindre 400%, des gains de productivité à deux chiffres et un retour sur investissement nettement plus rapide(1, 2). 


Les stations de travail HP sont utilisées pour concevoir des produits très différents : des chaussures de sport aux voitures de course, des personnages de dessins animés à des sous-marins, … Elles sont également utilisées pour la gestion de portefeuilles en valeurs mobilières de plusieurs milliards de dollars ou d’environnements informatiques stratégiques. Depuis un an, les ventes de stations de travail HP intégrant les processeurs Intel Xeon n’ont cessé de croître. Ainsi, selon le cabinet d’études IDC, au troisième trimestre 2007, HP était le leader du marché des stations de travail dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) avec 41% de parts de marché et un taux de croissance de 53,3% (par rapport à la même période l’année précédente)(3). 

Cette progression est notamment tirée par les pays émergents, les secteurs verticaux et l’efficacité des processeurs quadricœurs en termes de workflow et de productivité. 

Forte de cette dynamique, HP présente aujourd’hui les stations de travail HP xw6600 et HP xw8600 équipées de deux processeurs Intel Xeon de nouvelle génération à deux ou quatre cœurs. 

Frank Brassart, Directeur Marketing Produits, Division Systèmes Personnels, HP France, indique : « Les clients peuvent compter sur HP pour accéder aux dernières innovations technologiques à un prix compétitif tout en bénéficiant d’une expérience client améliorée. »

 Il ajoute : « Afin de satisfaire les utilisateurs les plus exigeants, nous proposons plus de performances et d’importantes capacités tout en accordant une attention toute particulière au respect de l’environnement. » 

Ces nouvelles stations de travail HP xw6600 et HP xw8600 ont été conçues pour répondre aux besoins d’industries très « gourmandes » en puissance informatique telles que le génie logiciel, l’architecture, la vidéo haute définition, le développement de jeux vidéo, l’imagerie scientifique et la prospection pétrolière. 

Jason Pohl, ingénieur en chef d’Orange County Choppers, fabriquant de motos customisées souligne : « Notre station de travail HP à huit cœurs nous permet de réaliser bien plus de choses que ce que j’imaginais pouvoir faire avec une station de travail. Imaginez… 

Nous pouvons, travailler simultanément sur cinq modélisations SolidWorks, sur plusieurs documents Photoshop volumineux, visualiser le rendu de 900 000 modèles de polygones texturés sous 3D Studio Max, utiliser Outlook et consulter plusieurs sites Internet tout en téléchargeant de la musique et de la vidéo en streaming ».

Principales caractéristiques des 2 nouvelles stations de travail HP : 

  • Deux processeurs nouvelle génération Intel Xeon quatre cœurs série 5400 ou double cœurs série 5200 conçus selon un nouveau procédé : gravure en 45 nm et transistors avec une porte en métal à forte constante diélectrique [« High k »]. 
  • Ils génèrent un rendement électrique beaucoup plus important et ne sont plus composés de plomb. 
  • Deux emplacements pour cartes graphiques PCI Express Gen2x16 hautes performances. 
  • Capacité en mémoire vive de 128 giga-octets pour la station de travail HP xw8600. 
  • Capacité de stockage à hauteur de 5 téra-octets. 

Jusqu’à 90% du poids des stations de travail HP est recyclable et elles sont équipées en standard de blocs d’alimentation au rendement électrique supérieur à 80%, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes. 

  • Elles peuvent être configurées en tour, posées à plat ou montées en rack.

Les stations de travail quatre cœurs HP xw6600 et xw8600 sont d’ores et déjà disponibles à partir de, respectivement, 1 399 € HT et 1 699 € HT

Tom Kilroy, Vice-Président et Directeur Général de la division Digital Enterprise Group d'Intel : « Le bilan de l’année passée souligne que les processeurs Intel Xeon quatre cœurs et leur fort rendement électrique ont permis à des entreprises du monde entier d’être plus productives. 

Nous les aiderons à franchir de nouveaux seuils de productivité grâce à la plate-forme composée des processeurs Intel Xeon quatre cœurs série 5400 gravés en 45 nm et du chipset Intel 5400. Ses performances de pointe amélioreront davantage le traitement et la représentation graphique de données volumineuses et complexes.» 

Le quadricœur, un atout concret pour les clients HP

Les gains de productivité du processeur quatre cœurs permettent à des entreprises dans différents secteurs d’activité d’optimiser leurs modes de gestion : 

Quelques exemples : 

  • La société Factory Five Racing (Etats-Unis), numéro un mondial des voitures en kit utilise le quatre cœurs pour réaliser simultanément la conception et l’analyse d’un produit. Elle a divisé par quatre ses délais. 
  • La société El Paso Production (Etats-Unis) figure parmi les dix plus grandes entreprises américaines indépendantes du secteur de l’énergie. Grâce aux stations de travail HP dotées de processeurs Intel quatre cœurs, elle a enregistré une augmentation de plus de 400% du débit de ses analyses sismiques et a optimisé ses activités de prospection et de production. 

Plus d'informations sur les stations de travail HP, ici et !

09:30 Publié dans Matériel | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu