Avertir le modérateur

05 février 2008

Service Pack 1 pour Microsoft Windows Vista : C'est parti

Après quasiment une année de vie, le système d'exploitation Next-Gen de Microsoft, Windows Vista qui compte plus de 100 millions d'aficionados et représente 11 % de part de marché dans la Famille des OS, reçoit son premier Service Pack, une MàJ indispensable et tant attendue.


Bien que déjà promis à une belle carrière, Windows Vista n'a pas fait que des heureux, Windows XP toujours présent dans nos coeurs se révèle être le premier concurrent de Windows Vista d'autant plus que bon nombre attendait avec impatience le Service Pack 1 pour migrer vers Windows Vista, c'est fait, le SP1 est là.

Le SP1 pour Windows Vista est une MàJ du système d'exploitation qui regroupe entre autre, les correctifs et patchs déjà parus depuis la commercialisation de Windows Vista, sans oublier l'amélioration des performances du système qui avait tendance à phagocyter une partie importante des ressources machines.

Ce SP1 pour Windows Vista aura deux conséquences, la première étant de boucher les trous et failles du système d'exploitation et une autre, celle de voir de nouveaux acheteurs migrer vers Windows Vista, les kamikazes ayant essuyé les plâtres de Windows Vista 1 ers du nom ont servi de cobaye pour les hésitants.

Avec ce SP1, Windows Vista reçoit ses lettres de noblesse et devrait alors booster les ventes de ce système d'exploitation, notamment dans les PME/PMI, fébriles à la sortie de Windows Vista de se lancer dans une migration

Extrait des spécifications du Services Pack 1 de Windows Vista :

Fiabilité :

  • Correction d’un grand nombre de bugs et de problèmes qui altéraient l’expérience utilisateur, notamment avec le Calendrier, Windows Media Player et un certain nombre de pilotes
  • Prévention de pertes de données lors de l’éjection de périphériques de stockage formatés en NTFS 
  • Amélioration de la fiabilité des connexions IPSec sur IPv6 
  • Amélioration de la solution de sauvegarde en permettant l’intégration des fichiers chiffrés EFS 
  • Le Startup Repair Tool peut désormais réparer les démarrages déficients du système quand certains fichiers importants manquent à l’appel 

Nos confrères de  Laboratoire Microsoft ont consacré un article dédié aux caractéristiques de ce SP1

Il vous reste un peu de temps avant de vous précipiter sur ce SP1, puisque Microsoft vient d'annoncer que ce service pack serait disponible au 1 er mars 2008.

09:30 Publié dans Microsoft | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : SP1

Commentaires

"11 % de part de marché dans la Famille des OS" c'est très peu et c'est bien compréhensible, l'usine à gaz atteint son paroxysme !!
Mieux vaut en rester à XP, tout simplement...

Écrit par : doe | 05 février 2008

Bonne publicité, bravo. Vous avez testé le sp1 pour savoir s'il est vraiment efficace ? ou vous faites confiance aveuglement à Microsoft qui savait pertinemment qu'il fallait un sp1 pour faire migrer les entreprises ? Alors, malhonnête ou incompétent ? Dur, dur...

Écrit par : robert legros | 05 février 2008

Bonjour

La mise à jour sera t'elle gratuite !!!!

Merci d'avance pour votre aimable réponse

René GRAND

Écrit par : rene.grand | 05 février 2008

... On sent le journaliste pointilleux.
L'annonce du 4 février pour la sortie date un peu.... et n'est plus d'actualité. (d'ailleurs on s'en rend compte quand on essai de trouver le fameux SP1 )
Je cite :
"Le Service Pack 1 de Windows Vista, attendu initialement le 15 février, n’est finalement pas prévu avant le mois de mars. Les nombreux utilisateurs qui attendent ce correctif comme le Saint-Graal devront donc encore attendre."

Ensuite, pour doe, je ne suis pas forcement un grand partisan de microsoft, mais j'ai un laptop qui tourne sous vista, aucun problème. Je noterai juste que vista subit les meme critiques que XP a ses débuts. Perso, j'ai mis les correctifs, et optimisé le pc pour mes utilisations : aucun soucis, aucun bugs. Ensuite, lire un message d'erreur sur une dll manquante, c'est pas sorcier, ensuite reste plus qu'a la mettre dans le bon dossier (je parle pour les joueurs la :D). Bref, quand on sait pas utiliser un ordinateur et que par exemple, on le formate au moins une fois tout les 1-2 ans, on ferai mieux de prendre un cours d'informatique ou de se renseigner sur google. (c'est d'ailleurs pour ca que les linuxiens ont des bécances plus stable : ils sont obligé de se documenter, que ce soit avec "man" ou sur internet)

La question serai plutot, je pense, pourquoi un OS est-il si buggué a sa sorti (c'est a dire il y a un an) ?

Écrit par : gni | 05 février 2008

@robert legros : Non ils ont pas pu le tester ! il est pas dispo en version finale ! Trop drôle cette info...

Écrit par : Ha-non | 05 février 2008

Bonjour.
Je suis utilisateur de vista SP1(évaluation 6001).
Je peut vous assurrer que celui-ci est vraiment un os stable.
Aucune incompatibilié matériel ou de programme.
Seul petite question:
La version définitive du SP1 sera t-elle installable sans avoir à désinstaller la version d'évaluation?
Des rumeurs disent oui ,d'autres non!

Écrit par : yaelmo | 05 février 2008

doe :

Hum ! 11 % de part de marché c'est bien vis à vis de Mac OS/X avec 4.5 % et que Linux < 1 %, mais c'est peu vis à vis de Windows XP ~85 %.

J'ai les deux, XP et Vista, pour les jeux je vais sur XP et pour le reste sur Vista.

Robert Legros :

"malhonnête ou incompétent"

Je suis ni l'un ni l'autre, je connais bien XP et Vista c'est pourquoi j'en parle souvent. Non je n'ai pas testé le SP1, il n'y a que des versions RC et je n'installe pas de beta sur mon PC.

Un SP est inévitable, c'est vrai pour n'importe quel logiciel.

Et je n'ai pas de raisons de ne pas faire confiance à Microsoft ou à la Mozilla ou à Corel pour les MàJ de mes logiciels.

Rene.Grand :

Toutes les MàJ (mineures et majeures) de Microsoft sont gratuites, pendant la période du support technique, seul le SAV étendu est payant, c'est à dire quand Microsoft arretye un OS et continue d'apporter des patchs, là c'est payant.

Ainsi pour XP, il va s'arreter en 2008 et le support étendu continuera jusqu'en 2014 et c'est payant.

Gni :

Arf ! Tout simplement parce que le marketing supplante le technique

Yaelmo :

Pour installer la version finale du SP1 il faudra désisntaller "Impératif" les versions précédentes du SP1 (RC, beta, etc.)

Écrit par : JerryG | 05 février 2008

Bonsoir.
Bien que ce blog ne soit pas l'objet de ce type de post,je ne pouvais ne pas dire merci à Jerry G.

Écrit par : yaelmo | 06 février 2008

Mais si, ce commentaire a toute sa place, il est rare de lire des compliments, alors quand il y en a Un, C'est champagne.

;)

Écrit par : JerryG | 06 février 2008

Re-moi. Je l'ai installé hier, pas vu de différence avec ou sans sp1...

Voyez ce test qui dit que ce sp1 n'apporte quasiment rien, en tout cas pas d'amélioration de performance par rapport à un pc mis à jour avec Windows Update (comme le mien) :

http://review.zdnet.com/windows/windows-vista-sp1/4505-3672_16-32853289.html

Écrit par : robert legros | 09 février 2008

Pour ma part je n'ai pas encore installer le SP1 et pour cause, je n'installe jamais de version beta sur mon PC, c'est avant tout mon outil de travail.

Avant tout, un SP (Service Pack) est un concentré de correctifs et patchs et nous sur le JDNG nous conseillons à nos lecteurs d'installer toujours les MàJ de leurs logiciels et à plus forte raison quand il s'agit du systeme d'exploitation.

Maintenant si le SP1 apporte aussi de l'amélioration, ce n'est que mieux, mais ici à priori ça n'a pas l'air.

Pour les joueurs sur PC comme nous, il y a bien longtemps que nous avons Updaté notre machine sous Windows Vista, alors que le SP1 améliore ou pas les performances de Vista, n'aura aucune incidence sur notre PC .

Quelle est ta config ?

Pour nous c'est :

Dual-boot" Windows Vista-Business/Windows XP-Pro + SP2

Processeur : 2 x 2.1 Ghz
Mémoire Vive : 4 Go
Carte Graphique : 512 Mo dédiés
Écran HP.x2207-h

;)

Écrit par : JerryG | 10 février 2008

Dsl je répond en retard.

Ma config : Core2Duo e6600 OC à 2.6 Ghz, 2Go de RAM, 8800GTS et un samsung 19 pouces (193P) de qq années qui marche encore très bien même si j'aimerais avoir un 22 pouces. Peut-être dans qq temps je changerai. Et aussi dualboot XP / Vista comme toi.

Le SP1 que j'ai installé est la version finale, la dernière que M$ a sorti et à laquelle il ne toucheront plus jusqu'à la sortie officielle. D'après ce que j'ai lu le délai pour cette sortie étant dû à des problèmes d'installation de certains drivers (notamment anciens modems). Car le SP1 réinstalle (automatiquement) tous les drivers du pc, et donc certains posent problème et ils recherchent une solution jusqu'à la sortie officielle.

Pour les améliorations qu'apporte le SP1 j'ai noté une baisse notable du harddisk trashing càd faire tourner le disque dur sans raison pendant des plombes. J'ai le service Windows search désactivé et le superfetch activé et le disk trashing est assez correct maintenant. Avant le SP1 j'avais dû désactivé le superfetch, le bruit étant trop génant à la longue. Il a peut-être aussi un - petite - amélioration des transferts disque dur et aussi réseau.

Pour les critiques je dirais que Vista est trop lourd et trop lent, même si je sais qu'on avait fait les mêmes critiques à XP à l'époque. Bref avec un core2duo à 4 Ghz je pense qu'on ne sentira plus la différence avec XP. Là ce n'est pas le cas (quand je bosse j'ai une dizaine d'applis gourmandes ouvertes en même temps).

J'arrête là désolé pour la longueur ! A+

Écrit par : robert legros | 15 février 2008

Oh Oh ! Jolie la configue :)

Pas de soucis, il n'y a jamais d'impératif de temps sur le JDNG, l'important étant d'avoir l'information.

Merci pour ces info sur le SP1, cela va éclairer nos lecteurs.

De toute façon, dès sa sortie comme on dit, j'installe le SP1, si j'ai le temps j'en ferai un petit test d'impression.

:)

Écrit par : JerryG | 15 février 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu