Avertir le modérateur

29 janvier 2008

Des PC sous Linux : Une réalité ou un mythe ?

On le sait Microsoft Windows se goinfre la quasi totalité du monde PC (95 % de part de marché), la concurrence dans ce domaine Mac OS/X avec 4 % et Linux avec 1 % (à quelques iota près) font bien pale figure, mais des initiatives voient le jour pour offrir aux consommateurs un choix réel et si le PC Linux devenait une réalité ?


On pourra dire/écrire ce que l'on voudra, mais le choix de son PC existe bien, Windows XP, Windows Vista, Mac OS/X et des PC sous Ubuntu, Dell qui a perdu sa place de leader face à HP propose des PC Linux, pour gagner des parts de marché, le PC Linux c'est tendance chez les Fashion-Victimes, le mythe deviendra réalité.

Les premiers PC sous Linux n'avaient pas vraiment convaincus, non pas de part leur système d'exploitation, mais par le manque de configurations qui laissaient quelque peu à désirer, mais un doux alizé souffle sur les PC Linux et Dell emboîte le pas en proposant une série de PC portables qui n'ont pas à rougir devant leurs homologues.

Le XPS 1330 de Dell reste à ce jour l'un des meilleurs Ultra-portables du moment face à la série des Inspiron.

Imaginez, une distribution Ubuntu dans sa version 7.10 va débarquer dans notre beau pays ainsi que dans les principaux pays européens tels que l'Allemagne, l'Angleterre et l'Espagne, puis voguera alors vers les autres pays outre-atlantique.

Bon, pour l'instant pas de nouvelles de cette initiative sur le site du fabricant (le site France), mais sur le site américain de l'éditeur, les aficionados de Linux devraient trouver leur bonheur avec une machine qui n'a pas à rougir face à son homologue des PC sous Windows.

Ainsi le PC embarque un Dual-Core T.5450 (1.66 Ghz x 2 )avec 1 Go de mémoire vive et un disque dur de 120 Go, dommage qu'en natif la carte graphique soit intégrée en offrant peu de possibilité mais en option on peut opter pour une vraie carte graphique de chez nVidai avec 128 Mo de mémoire vidéo dédiée.

On regrettera aussi qu'en natif le support pour Ubuntu ne soit pas de la partie, il faudra payer un supplément pour en bénéficier, un handicape pour les amateurs qui aimeraient se lancer dans l'aventure.

Quand au prix et suivant les options ces PC Linux varient de 800 à 1.000 euros.

Reste à savoir si cette disposition permettra aux PC Linux de venir titiller Mac OS/X et Windows XP qui a la faveur du public !

[Merci à Paul pour le lien]

09:35 Publié dans Linux | Lien permanent | Commentaires (30)

Commentaires

Linux est tendance chez les "fashion victim"... Pfff, n'importe quoi ! Si c'est pour écrire des inepties pareilles, autant vous arrêter tout de suite de bloguer.

C'est quoi une "fashion victim", une vraie ? C'est celle qui veut le truc-vu-à-la-télé, c'est-à-dire Vista, ou bien OS X Leopard si elle a les moyens (et meilleur goût).

Vous considérez comme une simple "mode" le fait d'aimer les logiciels open source et les OS stables, qui ne plantent pas, qui ne connaissent ni virus ni spywares, et qui en plus sont gratuits ! Linux (ou bien les différents *BSD), y'a moins bien, mais c'est plus cher...

Écrit par : Faust | 29 janvier 2008

lol

Linux: y'a moins bien, mais c'est plus cher...

lol

C'est bien trouvé !

Écrit par : Fred | 29 janvier 2008

Loin de moi une telle idée.

Cela mérite sûrement une explication, la voici :

J'ai utilisé le terme de "Fashion-Victime" par analogie avec le terme de "Mouton" que l'on attribue facilement aux Windowsiens, un petit clin d'oeil si vous préférez.

On se rappellera qu'au tout début de Linux, seuls quelques "illuminés" y ont cru alors que la masse pensant toujours Windows, sûrement faute au non choix disponible.

Aujourd'hui, Linux est devenu une réalité et une alternative crédible à Windows et à Mac OS/X, d'ailleurs même les fabricants de PC croient en l'avenir du PC sous Linux.

Bon, l'offre des PC Linux reste encore en deçà des offres Windows et Mac OS/X et les applications métiers encore peu disponibles, mais le train est en route.

Sans nul doute l'avenir sera à l'interopérabilité et l'on oubliera pas que plus les offres Linux et Mac OS/X deviendront importantes et mieux ce sera pour le monde Windows, à l'instar de Firefox qui contribua au développement de Internet Explorer 7.0 et de la version 8.0 pour bientôt.

Et je suis persuadé que ce sont les "Fashion-Victime" qui font avancer l'innovation.

Écrit par : JerryG | 29 janvier 2008

Bon, je ne comprends toujours pas bien qui sont les "fashion victims" dans votre esprit, mais nous sommes d'accord au moins sur une chose : les moutons sont du côté de Windows.
D'ailleurs, ils se font régulièrement tondre par Microsoft...

Écrit par : Faust | 29 janvier 2008

Fred :

"Linux: y'a moins bien, mais c'est plus cher..."

Je ne crois pas à cette petite phrase, car comment expliquer que Mac OS/X (payant) fait plus de 4 % de part de marché alors que Linux (gratuit) n'atteint pas 1 % et que Windows (payant) se mange 95 % de part de marché ?

Comment expliquer alors que c'est Windows que l'on pirate et pas Linux qui est gratuit ?
Un produit gratuit fait peur, serait-il mal fini ou cacherait-il un vice ?

Je ne le pense pas, à chacun sa politique, les éditeurs de logiciels propriétaires vendent leur savoir faire, les éditeurs de Logiciels Libres l'offre gratuitement.

On pourrait alors se poser la question que si Linux (Distributions, OpenOffice, etc.) sont gratuits c'est qu'ils ne trouveraient alors pas de déboucher commerciaux si ils étaient payants ?

Faust :

Ça c'est de l'humour de Linuxien d'affirmer que les Windowsiens sont des moutons que Microsoft tond.

Nous sur Le Journal de la Next-Gen, nous avons une seule politique :

Si on utilise Windows, on paie notre licence
Si on utilise Firefox on fait un don à la Mozilla

Mais avec Microsoft c'est clair, si on veut Windows il faut payer alors que si l'on veut Linux on doit rien à personne et on peut même profiter du logiciel sans même faire de dons.

Mais nous on respecte bien trop le travail de Microsoft et de la Mozilla pour ne pas verser à chacun ce qui lui est du.

Mais ça, c'est aussi une autre histoire.

Alors mouton de Microsoft ou fashion-Victime de Linux, peu importe, pourvu que l'on ait l'ivresse !

Écrit par : JerryG | 29 janvier 2008

Décidement, j'ai du mal à piger votre logique !

je cite : "Comment expliquer alors que c'est Windows que l'on pirate et pas Linux qui est gratuit ?"Ben, sans doute parce que Linux est gratuit, justement...

Autre citation : "Nous, on respecte bien trop le travail de Microsoft et de la Mozilla pour ne pas verser à chacun ce qui lui est du." Là, je me marre ! Je respecte le travail de la fondation Mozilla, ça oui, donc je donne. Par contre, respecter le boulot de gougnafier de M$, ça tient du masochisme. Un OS aussi mal écrit que Windows, c'est presque un exploit ! Pourquoi détient-il malgré tout 95 % du marché ? A mon avis, c'est d'abord à cause de son antériorité sur le marché (pour mémoire la première distribution publique de Linux date de 1992 !) ; ensuite, à cause de la vente forcée scandaleuse que pratiquent 99 % des fabriquants de PC. Point barre.


PS : je n'empêche persqonne de se faire tondre. Moi, j'ai trop longtemps donné, alors plus jamais je ne reviendrais vers M$, ou alors, qu'ils apprennent d'abord à programmer. Quant à Mac OS X, c'est encore plus cher et c'est aussi un OS propriétaire, mais au moins, ça marche (merci le kernel FreeBSD...)

Écrit par : Faust | 29 janvier 2008

L'analogie entre Windows Payant et Linux gratuit n'est pas là, Windows est payant alors on le pirate ce qui tend à faire croître ses parts de marché, Linux est gratuit pas besoin de le pirater, mais hélas sa gratuité n'en fait pas sa démocratisation !

C'est donc qu'il y a autre chose qui fait que c'est Windows que l'on pirate (je ferai sûrement un mot là dessus).

Non, c'est juste une question d'éthique de payer ou de faire un don sur les logiciels que l'on utilise.

Maintenant si Windows ne convient pas à un utilisateur, il peut changer et opter pour autre chose, aujourd'hui on a le choix de son PC :

* PC Windows XP
* PC Windows Vista
* PC Linux
* PC Mac OS/X

C'est vrai que Windows est une usine à gaz, mais il faut le reconnaître Microsoft a su avec cet OS démocratiser l'informatique chez les monsieur Jourdain du PC, c'est à dire chez les 7 à 77 ans qui ne voient dans le PC qu'un outil multimédia par excellence.

Quant à la vente liée, nous sur Le Journal de la Next-Gen nous n'en sommes pas responsables, c'est une volonté des fabricants qui ont passé des accords avec Microsoft pour la distribution de Windows en natif dans un PC grand Public et professionnel.

C'est du business, rien de plus.

On peut crier contre la vente liée mais il faut le reconnaître, ça aide aux affaires, d'ailleurs Mac OS/X est bien lié à un PC MacIntoch, iTunes ne fonctionne qu'avec un iPod et les fabricants commercialiser des PC avec une distribution Linux en natif.

C'est donc que la vente liée pour Linux (dans l'absurde) n'a donc pas que du mauvais en soi, cela aidera même Linux a se démocratiser davantage, pour tant soit peu qu'il intéresse du monde.

Le Journal de la Next-Gen croit que le meilleur OS est celui que l'on a choisi, et à plus fortes raisons actuellement vu le choix.

Pour la petite histoire, je tiens cette phrase d'une interview que j'ai fait de Tristan Nitot, mais pour Firefox, un plagiat qu'il devrait me pardonner.

Même si la 1 ere distribution Linux date de 1992 cela n'en a pas pour autant propolser Linux en tete du box office.

Mais plus que par des dates, des arguments de sécurité et/ou de convivialité, nous croyons plutot à l'information partagée, car c'est de part l'information que nait l'éducation, mais ça, cela n'engage que nous.

A priori vous connaissez bien Linux et bien pourquoi ne pas nous en parler sur Le Journal de la Next-Gen ?

Nos colonnes sont ouvertes aux Hommes de bonne volonté qui souhaitent faire partager leur passion aux autres.

Alors faites nous un article sur votre PC (configuration), sur votre systeme d'exploitation (Ubuntu - Mandriva - Débian), dites nous comment installer des plug-In, des logiciels, des applications métiers et parlez nous du jeu vidéo (configuration, etc.)

Ok pour le challenge ?

Écrit par : JerryG | 29 janvier 2008

Vous êtes bien gentils, mais mon temps est précieux et quitte à aider des internautes à découvrir Linux (ce que je fais déjà), je préfère fréquenter des forums dédiés, du genre ww.ubuntu-fr.org (Ubuntu est la distribution que j'utilise principalement)...

Pourvu qu'ils daignent s'aider eux-mêmes un minimum, tous les messieurs Jourdain de la toile y seront bien reçus et découvriront - ô stupeur -, qu'il y a une vie informatique à côté de Windows.

Encore désolé, mais je n'ai pas envie de m'investir dans un site où je lis autant d'idioties ("On peut crier contre la vente liée mais il faut le reconnaître, ça aide aux affaires")... Relisez vous un peu ! Aux affaires de qui ? De M$, uniquement - c'est tout le contraire d'une saine concurrence !

La vente liée est un scandale pur et simple. Un scandale qui ne prendra fin que le jour où un véritable choix existera pour le grand plublic non averti, avec environ un tiers des ordis proposés avec Linux (ou *BSD) en natif, à côté de Windows et OS X. Là, ok, ce sera équitable. On en est loin.

Pour conclure, je ne jette sûrement pas la pierre aux "Windowsiens" contraints et forcés (je continue d'en faire partie au boulot). A tous ceux-là, je donnerai quand même quelques conseils pour commencer leur exploration :

- A défaut de pouvoir changer d'OS (ou d'oser le faire), commencez par vous familiariser avec les applications open source. Vous n'avez qu'à y gagner.

Pour commencer, virez-moi cette daube d'Internet Explorer 7, et installez Firefox ou Opera ; idem pour la suite bureautique : exit Microsoft Office, welcome Open Office. Vous avez juste besoin d'un petit traitement de texte léger, efficace et rapide ? Alors Abiword est pour vous.

Idem pour Windows media player et autres Real audio : VLC, par exemple, les remplacera très avantageusement.

ITunes ? Il y a déjà beaucoup d'alternatives sous Linux, moins sous Windows, c'est vrai, mais Songbird, encore en cours de développement, est très prometteur....

Photoshop ? Essayez voir The Gimp...

Ah, j'oubliais : comme vous êtes encore sous Windows, forcément, il vous faut un antivirus/pare-feu. Essayez Avast ! au lieu de raquer à n'en plus finir pour Norton, Kaspersky, Bitdefender et compagnie. Triple avantage : gratuit, aussi performant, et moins gourmand en mémoire vive...

Dernier conseil : arrêtez un peu de croire ceux qui disent "Linux c'est bien mais c'est compliqué, c'est pour les initiés". Téléchargez - en toute légalité - une image ISO d'une bonne distribution actuelle (Ubuntu 7.10, Fedora 8, Mandriva 2008, OpenSUSE, etc.) et gravez-vous un CD pour démarrer dessus (il faut bien sûr que votre BIOS soit configuré pour pouvoir booter à partir d'un CD).

Le temps de démarrage sera bien sûr plus long que si vous démarriez d'un disque dur, mais vous pourrez tester Linux en situation réelle, sans rien toucher sur votre disque dur : ça vous permettra au moins de vous faire VOTRE idée... Et vous avez tout à y gagner

Écrit par : Faust | 29 janvier 2008

Non, je ne suis pas gentil, mais j'ai une devise, je crois dans le partage de la connaissance pour éduquer :

"Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande".

Quand aux "idioties de ce site" si j'en crois les industriels que je fréquente, la vente liée n'a pas que du désagrément si ce n'est au point de vue philosophique, mais comme nous vivons dans un monde basé sur l'échange de devises, c'est une réalité.

Mais je comprends bien que votre politique en matière d'information se résume à :

Linux c'est bien, mangez en !

Je crois aussi qu'il ne suffit pas de dire que Internet Explorer est mauvais pour faire changer les gens, mais qu'il faut surtout les informer par des contre-articles.

The Gimp c'est mieux que Photoshop pro, il faut surtout le montrer et je doute que ceux qui travaillent dans le domaine laissent tomber l'une des applications les plus prestigieuse de la profession pour The Gimp !

Bien sûr que OpenOffice suffit à un quidam pour rédiger une fois dans sa vie une lettre à ses administrations, mais une suite bureautique ne se résume pas à un Traitement de Texte, un Tableur et un logiciel présentation.

Microsoft Office contient bien plus d'applications pro que Ooo, notamment l'interactivité avec Outlook, mais je vous l'accord nous n'avons pas tous des RDV à planifier.

Quand aux antivirus et protection antivirale, c'est bien mal connaitre ce domaine, les hackers commencent seulement à s'attaquer à Mac OS/X, ce n'est qu'une question de temps.

Mais on le sait les UNIX sont plutôt résistants.

Dans BitDefender il y a une fonction "Jeu" c'est un mode qui nous permet à nous joueurs sur PC sous Windows d'obtenir toutes les ressources de notre machine pour mieux jouer.

Et en mode normal Toutes mes applications prennent 578 Mo de mémoire, sur 4 Go, je vois pas de diminution de ressources.

Linux n'est pas plus compliqué que Windows, une vieille légende qui est tombée depuis longtemps, mais quio est toujours véhiculée par le monde Linux en contre argument de Windows.

Non le choix de son OS se fait surtout grâce à son entourage, tout simplement, les autres critères ne sont que des discussions de comptoir.

Je retiendrai surtout alors que vous encouragez à "tâter" du Logiciel Libre" mais que vous ne vous mouillez pas, dommage pour l'information aux autres, mais je respecte votre choix.

Nous sur Le Journal de la Next-Gen on croit au test et au partage de l'information à l'instar de notre test sur BitDefender Total Sécurity 2008 :

http://lejournaldelanext-gen.20minutes-blogs.fr/archive/2007/12/17/test-de-bitdefender-total-security-2008-premium.html#more

Ainsi on partage notre connaissance.

Et quand au prix qu'il faut payer pour Windows, pour un antivirus, etc. par rapport à Linux, OpenOffice, ce n'est pas le critere redondant du choix de Windows, désolé de vous le dire.

Écrit par : JerryG | 29 janvier 2008

J'y crois pas ... le troll vivant qui racontait n'importe quoi sur liens-utiles remet ça sur un blog. Dire que dès les premières lignes, on capte que c'est toi qui t'exprime avec le même ton péremptoire.

Le même blabla (phrases identiques mot pour mot), quelques assertions placées vite fait, ... c'est déplorable.
Tiens, je me souviens encore de ton revirement à propos de Firefox.

Il est temps de mûrir un peu et d'accepter le fait que ton point de vu biaisé n'est pas parole d'évangile. Ou il te faut encore un cours particulier avec TN ?

Écrit par : bistouri | 29 janvier 2008

Troll ça appartient à Donjon et Dragon ainsi qu'aux jeux de roles, j'adore, mais bon on est pas tous des joueurs sur PC ;).

Pas de secrets sur mon identité, c'est marqué en gros sur ce portail.

Celui qui m'a fait découvrir les LL c'est Tristan Nitot et plus particulierement Firefox, comme quoi, meme les moutons deviennent aussi des Fashion-Victimes.

Pour tant soi peu qu'on les informe.

C'est de l'humour bien sûr, enfin pour les moutons et les fashion-victimes ;)

Écrit par : JerryG | 29 janvier 2008

Bon, ce sera ma dernière contrib', parce que votre cas semble assez désespérant. Vous prenez en particulier un malin plaisir à déformer mes propos.

Je vous cite : " vous encouragez à "tâter du Logiciel Libre" mais que vous ne vous mouillez pas."
Je ne me mouille pas ? Ah bon, première nouvelle. Relisez-moi bien, j'aide régulièrement des linuxiens débutants, mais ailleurs qu'ici, sur des sites sérieux - ne vous en déplaise.

On continue : "Je crois aussi qu'il ne suffit pas de dire que Internet Explorer est mauvais pour faire changer les gens, mais qu'il faut surtout les informer par des contre-articles."
Vous voulez un début pour commencer cet article ? Allez voir sur Secunia.com, le nombre de failles de sécurité, répertoriées en temps réel, pour les différents OS du marché et les différents navigateurs... Libre à vous ensuite de continuer à utiliser IE7.

"Les hackers commencent seulement à s'attaquer à Mac OS/X, ce n'est qu'une question de temps."
Je suis au courant, merci bien. Mais moi, je tourne sous Linux et FreeBSD - or ils incluent tous les deux nativement un pare-feu... Et le jour où le besoin s'en fera sentir, j'installerai en plus un antivirus open source, type Panda ou Clamav. Ne vous inquiétez surtout pas pour moi :-P

"Microsoft Office contient bien plus d'applications pro que Ooo, notamment l'interactivité avec Outlook, mais je vous l'accorde nous n'avons pas tous des RDV à planifier." LOL. Oser soutenir que ce type de planification n'est possible QUE avec M$ Office et Outlook, alors là... No comment !

"The Gimp c'est mieux que Photoshop pro, il faut surtout le montrer et je doute que ceux qui travaillent dans le domaine laissent tomber l'une des applications les plus prestigieuse de la profession pour The Gimp !"
Déformation de mes propos, encore et toujours. Ai-je écrit quelque part une phrase aussi bête que "The Gimp, c'est mieux que Photoshop" ? Non. Juste que c'est l'équivalent, pour 99 % des besoins du commun des mortels, et que c'est LIBRE (c'est combien une licence 'Toshop déjà ?)
Je n'ai jamais évoqué un usage professionnel... Quoique je connaisse des infographistes qui s'intéressent de plus en plus à The Gimp et qui aimeraient bien "switcher". Là où ça coince, c'est que les imprimeurs ne connaissent eux-mêmes que les fichiers au format Photoshop, qui se retrouve ainsi être un stantard de fait - au grand détriment de la concurrence.

Allez, une dernière citation pour le fun : "Quand au prix qu'il faut payer pour Windows, pour un antivirus, etc. par rapport à Linux, OpenOffice, ce n'est pas le critère redondant du choix de Windows, désolé de vous le dire."
Alors là, c'est simple, si je parle encore correctement français, cette phrase n'a ni queue ni tête. Merci de me la décrypter si quelqu'un la comprend...


PS : pour ce qui est de vos idioties, vous en pondez une nouvelle, dès la quatrième ligne de votre dernier post. Je cite : "si j'en crois les industriels que je fréquente, la vente liée n'a pas que du désagrément" Hé bien, bonjour l'indépendance d'esprit ! Au moins c'est clair, on sait de qui vous êtes le porte-parole, Monsieur Bill-Gates-a-dit...

Écrit par : Faust | 29 janvier 2008

Merci pour ta contribution active.

Pour le prix de Windows, Office, PSP, ou de Bitdefender, etc. ça veut dire que le prix n'est pas forcément un critere de choix et qu'un prix passe souvent au second plan comme facteur déterminant.

Écrit par : JerryG | 29 janvier 2008

Il semble malheureusement que le rédacteur de cet article s'exprime ici plus pour rendre nos esprits et nos portefeuilles disponibles pour Kro$oft et consorts que pour informer objectivement. La manipulation au service du marketing explique beaucoup de succès commerciaux de produits moins aboutis techniquement que leur concurrence.

Le succès de M$ est plus dû aux circonstances historiques du lancement des premiers IBM PC qu'à la qualité de ses produits.Bill Gates est un cancre informatique mais un excellent stratège économique. On peut rêver d'un monde où ce seraient les meilleurs produits qui auraient du succès mais cela reste un rêve... Ce monde merveilleux serait certainement beaucoup plus avancé technologiquement que le nôtre et Bill Gates y serait déboucheur de toilettes^^

Écrit par : Maquisard | 30 janvier 2008

Maquisard a tout juste. Le succès de Microsoft est lié aux circonstances historiques et à ses qualités de stratège markéting.

Pour information:

La vente liée n'a rien à voir avec l'absence de choix d'un OS lors de l'achat de l'ordinateur. La vente liée, c'est l'impossibilité d'acheter un produit sans avoir à en acheter un autre.

Si les vendeurs d'ordinateurs portables autorisaient la vente sans OS, il n'y aurait pas de problèmes de ventes liées.

Ainsi, il est impossible dans les enseignes de grandes distributions (FNAC, Carrefour...) d'acheter un ordinateur (portable ou pas) sans les logiciels Microsoft déjà installés dessus. Il s'agit de vente liée.

La vente liée est illégale en France. Il n'y a rien de plus à en dire.

Écrit par : _Pierre | 30 janvier 2008

Sur Le Journal de la Next-Gen nous ne sommes pas des vendeurs, on dit juste que :

Si on utilise un logiciel propriétaire alors achetez une licence
Si on utilise un Logiciel Libre, faites un don

Même si Windows n'est pas un produit parfait, d'ailleurs il n'y a pas de logiciel parfait, Tristan Nitot me la dit souvent, il correspond à une attente du public.

Bien sûr que pour démocratiser un produit, il faut en faire la promotion, de ce coté là, Microsoft sait faire.

Quant à l'opportunité de Bill Gates de mettre un système d'exploitation sur le PC IBM, c'est dû à la défection de Gary Kildam.

IBM cherchait pour son PC un OS et en toute logique s'adresse à Gary Kildam réputé pour avoir développé le CP/M.

Mais Gary Kildam préfère faire de l'avion et courir les filles, alors IBM se tourne vers une petite société de Seattle, qui vend déjà des licences logiciels.

Bill Gates affirme avoir cet OS, c'est le départ d'une grande aventure.

Que Bill Gates ne soit pas un expert en informatique, peu importe mais il a surtout la capacité de savoir s'entourer de personnes compétentes comme Paul Allen et Steve Ballmer et d'être un visionnaire.

Au début de l'ere informatique, les soucis de sécurité n'étaient pas la préoccupation première de Microsoft, mais plutôt le fait de démocratiser un OS à grande échelle grâce à une innovation révolutionnaire qui a toujours guidée Microsoft :

1 PC sur chaque bureau et 1 PC dans chaque famille.

Quand au produit parfait, ne nous leurrons pas, bien souvent c'est le marketing qui prend le dessus sur la technicité et c'est vrai dans tous les domaines.

Pour la vente liée, elle résulte d'accords passés entre fabricants de PC et Microsoft, un peu comme les accords que la Mozilla a fait avec Packard-Bell pour voir en natif son navigateur Firefox installé sur ces PC.

Évidemment en grande surface, le quidam n'a pas grand choix, sorti de Windows Vista, mais pour celui qui a déjà quelques notions, il peut faire construire son PC par un assembleur et choisir son OS et actuellement opter pour Windows XP au lieu de Windows Vista tout en bénéficiant d'une licence Vista.

Reste plus qu'à trouver un assembleur qui veuille construire des PC avec Linux dessus en s'affranchissant de Microsoft

Mais ça, c'est aussi une volonté, mais rattrapée par la réalité économique !

Donc si on veut un PC Linux il faudra se contenter de ce que les fabricants de PC veulent bien distribuer, à défaut acheter un disque dur et y installer une distribution de son choix.

Alors vente liée ou pas, aux Hommes de bonne volonté, rien d'impossible !

Écrit par : JerryG | 30 janvier 2008

=============
Pour la vente liée, elle résulte d'accords passés entre fabricants de PC et Microsoft,
=============
Alors ces accords sont illégaux.

=============
un peu comme les accords que la Mozilla a fait avec Packard-Bell pour voir en natif son navigateur Firefox installé sur ces PC.
=============
Non, ça n'a rien à voir du tout (mais vraiment rien du tout).
En effet, Firefox est gratuit, donc lors d'un achat d'un ordinateur Packard-Bell, Firefox n'est pas facturé, il n'y a pas de vente, le prix de l'ordinateur ne change pas.

=============
Évidemment en grande surface, le quidam n'a pas grand choix, sorti de Windows Vista, mais pour celui qui a déjà quelques notions, il peut faire construire son PC par un assembleur et choisir son OS et actuellement opter pour Windows XP au lieu de Windows Vista tout en bénéficiant d'une licence Vista.
=============
Je le répète, la vente liée n'a rien à voir avec l'absence de choix: la vente liée, c'est l'obligation d'un achat pour faire un autre achat.
Sans parler de Linux, si simplement les vendeurs pouvaient proposer des ordinateurs sans système d'exploitations, il n'y aurait plus de vente liée, et chacun pourrait faire ce qu'il voudrait ensuite de son PC.

De plus, s'il est vrai qu'un utilisateur averti peut faire assembler son ordinateur de bureau, il ne peut pas le faire pour un ordinateur portable, c'est pour moi (utilisateur averti... je crois) un réel problème.

=============
Reste plus qu'à trouver un assembleur qui veuille construire des PC avec Linux dessus en s'affranchissant de Microsoft
=============
Dell est l'un de ceux-là, et j'espère qu'il y en aura de plus en plus.
Mais pour l'instant, l'offre n'est pas assez importante: quand je vais à la FNAC, j'aimerais bien pouvoir acheter un de ces beaux ordinateurs portables en présentation, mais sans système d'exploitation, ou alors avec un système d'exploitation gratuit (pas de vente liée ainsi). Ce n'est malheureusement pas possible.

=============
Alors vente liée ou pas, aux Hommes de bonne volonté, rien d'impossible !
=============
Rectification alors: aux Hommes de bonne volonté, avec un porte monnaie bien rempli, rien d'impossible !
Car le tout dernier ordinateur portable de la marque XXX qui n'est pas vendu autrement que sous Windows, il est impossible de l'acquérir sans acquérir Windows avec.

Écrit par : _Pierre | 31 janvier 2008

Nous sommes d'accord, il y a encore du chemin avant de trouver chaussure à son pied.

Les fabricants de PC proposent des PC Linux mais sans trop se mouiller, cela ne doit pas gener les affaires avec Microsoft.

Firefox est gratuit, oui et par analogie Internet Explorer aussi, puisque l'on peut le télécharger gratuitement.

Écrit par : JerryG | 31 janvier 2008

"Firefox est gratuit, oui et par analogie Internet Explorer aussi, puisque l'on peut le télécharger gratuitement."

biiiip, encore une connerie

Écrit par : bistouri | 31 janvier 2008

Ah !

On peut le télécharger gratuitement sur les serveur de Microsoft. Mais Internet Explorer ne peut s'installer que sur Windows dont on doit payer la licence.

Inclu dans Windows, son prix de développement est noyé dans celui de Windows.

A l'époque de Netscape qui était payant, Internet Explorer est devenu gratuit, ce qui a coulé entre autre Netscape.

Et Internet Explorer est toujours gratuit, pour la 7.0 il faut juste valider sa version de Windows (on parle ici de XP) car sur Vista il est inclu d'office.

Bip ! Bonne réponse .

Écrit par : JerryG | 31 janvier 2008

"Mais Internet Explorer ne peut s'installer que sur Windows ."
biip, encore une nouvelle connerie. Au bout de 7 bips, tu gagnes un pin's :)

Écrit par : bistouri | 01 février 2008

En fait, tu est un bon commercial mais techniquement parlant tu sors des conneries tellement grosses que seuls les gens qui n'y connaissent rien/peu sont prêts à gober ce que tu racontes. Jamais tu ne réalises que derrière tes mots tu as une responsabilité de rédacteur ?

Écrit par : bistouri | 01 février 2008

Oups !

C'est vrai qu'en tant que rédacteur, j'aurais pu donner toute l'information, pour tant soi peu qu'elle en vaille la peine.

Bien sûr il existe une version de Internet Explorer pour Mac, donc Internet Explorer s'installe sur Windows et sur Mac.

Mais bon quel est l'interet de Internet Explorer sous Mac OS/X ?

Je n'en vois pas, Alors j'ai zappé cette information.

C'est un peu comme l'interet de AIM ou de Jabber sous Windows face à WLM (Windows Live Messenger), AIM n'a pas d'interet.

Mais si il y en a un, une explication serait la bienvenue, pour Internet Explorer sous Mac et AIM sous Windows.

Écrit par : JerryG | 01 février 2008

Pour information, il est aussi possible d'installer Internet Explorer sous Linux, via l'émulateur Wine.

Quel est l'intérêt ?

Pour les développeurs de sites internet qui ne travaillent pas sous Windows, ça permet de tester la compatibilité de leurs sites avec Internet Explorer.

Pour l'utilisateur, c'est parfois nécessaire pour acceder à un site internet illisible sous un navigateur alternatif.
En effet, certains sites web, n'utilisant pas les standards du W3C ou exploitant le manque de support de ces normes par Internet Explorer, ou utilisant des contrôles ActiveX, ou codés avec les pieds ou je ne sais quoi encore, ne "fonctionnent" tout simplement pas avec des navigateurs respectant les normes du web.

Écrit par : _Pierre | 01 février 2008

Ok, Ok pour Internet Explorer sous Linux.

Mais c'est un peu comme pour Mac (on parle ici de l'utilisateur) c'est de peu d'interet face aux navigateurs dédiés.

Merci pour cette info.

Base de connaissances mise à jour

Écrit par : JerryG | 01 février 2008

Juste un petit commentaire a part...

"Microsoft Office contient bien plus d'applications pro que Ooo, notamment l'interactivité avec Outlook, mais je vous l'accord nous n'avons pas tous des RDV à planifier."

Euh la j'avoue j'ai du mal, il faut outlook pour planifier des RDV ? O_O

Sinon OOo et MS Office des applications pro ???? LOL
Tu veux des applications pro? LaTeX, MySql...

Écrit par : zelrikriando | 05 février 2008

Une suite bureautique ne se résume pas à un Traitement de texte, un Tableur et un logiciel de présentation.

Dans Office Pro (comme j'ai) je bénéficie en natif d'autres applications, comme One-Note, Visio, Access, Publisher, Info-Path et les fonctions IRM et XML, et un éditeur HTML.

Cela évite la multitude d'installations de logiciels dédiés à des fonctions particulieres, c'est plus cher mais plus pratique et une interactiavité au sein meme de Office.

Mais bon, moi j'ai un métier libéral, un pro quoi donc j'ai besoin d'outils pour mes applications (métier).

Pour un particulier Office se justifie aussi à la condition d'avoir des besoins, sinon la suite bureautique de Issendis basée sur Ooo et largement suffisante et bien plus complete que ooo dans sa version basique.

Écrit par : JerryG | 05 février 2008

JerryG : Je suis d'accord sur le fait que Office est un logiciel de bureautique tres complet mais je ne pourrai jamais faire avec Office ce que je fais en ce moment avec LaTeX par exemple. Ensuite ok, c'est aussi une question de besoins.

Écrit par : zelrikriando | 05 février 2008

Ah !

Ce qui serait interessant alors c'est de savoir ce que tu fais avec LaTeX, que je ne connais pas et surement comme beaucoup de lecteurs du JDNG aussi et que Office ne fait pas.

Parles-moi de ce logiciel en 2 pages , je publierai ta prose, merci de faire des captures d'écrans.

Tu sais où me joindre ;)

Écrit par : JerryG | 05 février 2008

Hello
nice site

Écrit par : Waycleacciz | 25 mars 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu