Avertir le modérateur

17 janvier 2008

Microsoft Windows menacé ? ....... Pas vraiment !

Dans la bataille du système d'exploitation sur le Poste de Travail, Windows a gagné la guerre depuis longtemps, mais les alternatives comme Mac OS/X et Linux (les distributions) ont lancé les hostilités contre le château  fort de la Famille Windows, des Don Quichotte numériques qui devront encore et encore livrer batailles pour prétendre devenir le maître du donjon, en témoigne la dernière étude de XiTi.


Windows qui domine le monde PC est loin d'être menacé et inquiété par les alternatives montantes comme Mac et Linux, XiTi qui observe la fréquentation des sites Web vient de rendre sa copie sur une audite de 153.000 sites, rien de nouveau à l'Ouest de l'Eden, c'est Windows qui trône.

7b6aa9a49255c95fdc63ed8cca54b3f5.jpg

Part de marché des systèmes d'exploitation en vigueur :

  • 95% pour Windows
  • 3,7% pour MacOS
  • 0,9% pour Linux. 

XiTi remarque que sur la période de juillet à décembre, la part de visites de Windows passe de 95,5% à  95% en décembre, pas de quoi passer en defcon 3.

Une érosion due à l'offensive de Mac OS/X et de Linux qui gagnent quelques brides de pourcentage, de quoi ébrécher les murailles de Microsoft Windows, mais c'est surtout Mac OS/X qui tire son épingle du jeu, le meilleur des mondes Windows/Unix, qui bénéficie d'un petit plus, un phénomène qui découle de l'arrivée de Léopard, le dernier né de Apple.

Bien que Windows Vista soit sur les rails de la gloire, 11.6 % de part de marché n'en n'ont pas fait le vase communiquant tant attendu, c'est Windows XP qui sort vainqueur, puisque cet OS trône avec 83.7 % de part de marché, malgré une légère baisse par rapport à janvier.

Il n'y a pas de châteaux forts imprenables, il n'y a que des citadelles mal défendues !

09:35 Publié dans Microsoft | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

XP qui n'a rien de formidable est le refuge obligé aprés le plantage de vista .
Il est vrai que linux aujourd'hui bien meilleur mais qui souffre d'un manque de solutions "metiers" a encore a faire ses preuves . Mais dans le domaine internet et réseau la part de linux est impressionnante.

Moi j'aime bien NT et 2000 mais ils sont allergiques aux dernieres moutures de MSN heureusement dans le libre il ya quelques outils . Et puis linux ne connais pas de virus ' enfin moi en 3 ans d'utilisation pas vu l'ombre de la queue d'un .
Avec XP si vous naviguez 5 minutes sans protection vous etes morts (XITI devrait faire un sondage la dessus.)
http://iw-linux.over-blog.com/

Écrit par : Guyonneau | 19 janvier 2008

Je cite :

XP qui n'a rien de formidable.......

Et bien, pour un système d'exploitation qui représente 87 % de la Famille Windows, voilà une affirmation un peu légère.

Que dire alors du mouvement de soutien à Windows XP, pour le voir prolonger au delà de la date du 30 juin 2008, pour info c'est là :

http://lejournaldelanext-gen.20minutes-blogs.fr/archive/2008/01/17/il-faut-sauver-le-soldat-microsoft-windows-xp.html

Quant à dire que Linux n'a pas de virus, c'est vrai, mais cela n'en fait pas pour autant un critère de choix, la preuve même XiTi le montre.

http://lejournaldelanext-gen.20minutes-blogs.fr/archive/2008/01/17/microsoft-windows-menace-pas-vraiment.html

Mais bon entre-nous :

Peu importe le vin (Windows, Mac, Linux) pourvu que l'on ait l'ivresse (le plaisir de son choix).

Écrit par : JerryG | 20 janvier 2008

Ce qui sauve XP c'est surtout la peur du vide, l'inquietude est grande par rapport à Vista surtout dans les entreprises. A ce propos les etudiants qui s'equipent dans le cadre PC a 1 euro par jour choisisent du mac plus couramment justement parce que Vista inquiéte une etude serait bienvenue.

Deuxio quand on a pas le choix a cause de la vente liée , l'etude de marché ne vaut rien mais pour microsoft la saine concurence c'est une illusion. Moi je pense que le consommateur doit avoir le choix. A ce propos une amie qui vient d'acheter un HP Vista et ne peut pas le demarer alors je vais tenter l'operation suivante ; lancer la machine avec un Live CD UBUNTU (si si ,ça a déja fonctionné , je vous tiens au courant) demarer un pc vista avec Linux c'est top non?

http://iw-linux.over-blog.com/

Écrit par : guyonneau | 20 janvier 2008

Actuellement le Mac a le vent en poupe, normal c'est le meilleur des mondes Windows/Unix, mais bon à 95 % de Windows pour 3.7 % de Mac et 0.9 % pour Linux, il y a encore du chemin à faire.

Si si, on a le choix contrairement à ce que vous voulez nous faire croire.

Windows XP
Windows Vista
Mac OS/X
Pc sous Linux (et si la distribution ne convient pas, on peut en mettre une autre)

Un PC-HP sous Vista qui ne démarre pas, je vois pas ce que Ubuntu pourrait faire, alors qu'il suffit de rebooter le PC et dans le pire des cas, appuyer sur la touche dédiée pour booter justement sur le secteur de démarrage de Vista.

Écrit par : JerryG | 20 janvier 2008

Il faut se placer au niveau des utilisateurs moyens , moi je m'appelle pas XITI
mais je peux dire que 8O% des gens ignore qu'il existe un monde en dehors de Windows et que ça plaise ou non la vente liée qui est un délit est la régle chez les revendeurs . Allez voir mon blog je crois avoir un bon echantillon de ce qui se fait , même DELL qui annonce partout vendre des PC Ubuntu a du mal a passer aux actes en France.

pour le démarage de vista (premier lancement d'un pc neuf) c'est exactement ce qui s'est passé aprés avoir attendu largement plus d'une heure comme annoncé j'ai booté avec un live CD ubuntu (demarrer le premier disque dur) en 3mn Vista était ouvert , désolé pour ceux que ça chagrine on peut aimer jouer non?
http://iw-linux.over-blog.com/
°)

Écrit par : Guyonneau | 20 janvier 2008

Il n'y a pas que XiTi dans la vie et tous les sondeurs font le même constat, Windows trône devant ses concurrents et de loin.

Si le monsieur Jourdain du PC ne voit que Windows, il a entendu parler du Mac (avec l'iPod, l'iPhone) et je vous l'accorde pas du tout de Linux, mais ça c'est une volonté marketing que n'a pas Linux.

J'ai fait un tour sur votre blog, dommage que la premeire chose que l'on constate, ce soit la pub, fusse-t-elle gratuite, mais le contenu vaut sa lecture.

La vente des PC Linux par Dell dans notre beau pays se fera, Dell l'a dit.

Et comme bien souvent on achete un PC en foncction de son entourage, le 1 er PC est un PC Windows.

Etonnant qu'un PC-HP sous Vista ne démarre pas et tant mieux que des personnes qui "touchent" un peu en informatique aident les autres.

Sur Le Journal de la Next-Gen nous avons une devise :

"Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande "

Écrit par : JerryG | 20 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu