Avertir le modérateur

17 janvier 2008

Le format de fichier OpenXML de Microsoft meilleur que le format ODF de l'OpenSource

La bataille des formats de fichiers en bureautique a été relancée avec l'arrivée de la suite Office 2007 et son format OpenXML contre le format OpenSource, le ODF et bien contre vents et marées voici qu'un cabinet d'études indépendant recommande le format de Microsoft aux PME/PMI et pas le format ODF du monde libre.


Le cabinet Burton-Group affirme que le format Next-Gen de Microsoft, l' OpenXML prendra le dessus sur le format libre ODF, la donne risque donc de changer et ce, en faveur donc du Géant des Logiciels qui a bataillé pour voir son format reconnaître par ses pairs, quoique !

c95e53d1b1fcdc630fa4412630b72d30.jpg

On le sait, les standards en bureautique actuels restent les fameux ".doc", ".xls", ".pps" des formats incontournables qui ce sont imposés dans le monde industriel, avec Microsoft Office 2007, le Redmondien innove et tente comme par le passé de faire valoir son nouveau format bureautique, l' OpenXML.

Évidemment le petit monde de l'OpenSource réagit et ne l'entend pas de cette oreille, le format Libre ODT (Open Document Format) érigé en véritable challenger a même reçu la certification ISO, un gage de qualité et de transparence, alors que l'OpenXLM est encore en attente de sa certification.

Microsoft attend donc la certification ISO pour passer la vitesse supérieure, une décision qui devrait être finalisée aux alentours de fin février 2008 et a déjà obtenu la reconnaissance de l'organisation de standardisation ECMA, dixit Data-News.

Le cabinet Burton-Group vient de rendre sa copie sur une étude, le résultat est sans appel, l'OpenXLM est supérieur à l'ODT et le cabinet avance ses arguments :

"OpenXML sera plus répandu qu'ODF", "La 'forme suivant la fonction' d'OpenXML convient mieux à la plupart des gabarits d'utilisation des applications de productivité"

Fort de son expérience dans le domaine bureautique, Microsoft Office est devenue la suite bureautique par excellence, Microsoft sort les griffes et veut faire de l'OpenXML, un standard industriel de grande valeur, à l'instar des .doc et consorts.

Burton-Group enfonce le couteau dans la plaie du monde Libre et n'hésite pas à annoncer que :

cb4f8c0f250a8ee3292fb53d4a1083cd.jpg

"ODF est certes valable, mais ce standard n'est vraiment utile que dans des "scénarios inhabituels, où la fiabilité complète du format de fichier de Microsoft Office n'est pas une exigence". Ils affirment qu'ODF ne couvre qu'une partie de la manière dont beaucoup d'organisations utilisent les applications de productivité. En outre, le développement et le déploiement ultérieurs d'ODF sont aussi trop lents et trop complexes."

Burton-Group finit par donner le coup de grâce au format ODT par une frappe digne d'un coup du marteau de Thor :

"ODF ne suffit provisoirement pas pour les exigences professionnelles réalistes complexes et est indirectement contrôlé par Sun Microsystems, malgré le fait qu'il s'agisse d'un standard ISO. (...) Pour l'instant, ODF doit être considéré encore davantage comme une prise de position politique anti Microsoft que comme une sélection technologique objective."

Le cabinet recommande donc l'utilisation du format de Microsoft, l' OpenXML et ce, qu'il soit certifié ou non.

Du coté de l'OpenSource, on prépare les orgues de Staline !

On se souviendra aussi que pour la pérennisation de ses documents, il est préférable de s'affranchir du système d'exploitation et d'opter pour des standards universellement reconnus comme le PDF, entre autre.

Commentaires

On oublie l'interoperabilité dans tout ça et seul un standard ouvert peut la donner. Ce n'est pas le cas de OPEN XML .
Tout ceci n'est que du bruit destiné a cacher l'echec cuisant de VISTA , sur Plus de 200 millions de PC vendus seulement 1OO millions de Vista , alors Balmer n'est pas content . Peu importe d'ailleurs avec open office on communique bien vers MS Office ......

http://iw-linux.over-blog.com/

Écrit par : Guyonneau | 18 janvier 2008

Nous sommes bien d'accord !

C'est d'ailleurs sur l'interopérabilité que je termine mon article et il n'y a pas que le format ouvert qui peut assurer ça, le PDF en est un exemple.

C'est un format propriétaire et pas ouvert et pourtant au niveau de la communication, de la pérénisation de ses documents, ce format se classe parmi les meilleurs.

Quant à l'échec de Windows Vista, c'est vrai que le messie Windowsien tant attendu n'a pas vraiment convaincu.

OpenOffice comunique avec Microsoft Office mais pas dans le sens contraire.

Tres bien ton Blog

Écrit par : JerryG | 18 janvier 2008

ah Jerry G !!!

Le PDF n'est pas un format ouvert !!!

C'est au contraire complètement ouvert :
http://www.adobe.com/devnet/pdf/pdf_reference.html

Adobe a engagé toutes les démarches pour en faire une normé ISO

Écrit par : vicenzo | 19 janvier 2008

Oups !

Je vais alors aller m'autoflageller pour avoir commis l'impardonnable, c'est promis demain j'arrete le Pulpé Orange sanguine.

Le PDF est donc un format ouvert, une bonne chose pour l'interopérabilité.

Écrit par : JerryG | 19 janvier 2008

Le PDF peut etre la référence pour la sécurité et la portabilité , je pense que c'est le format ideal pour pieces jointes. En tous cas open XML n'est pas dans la course je vous conseille d'eviter d'utiliser les services de Burton- Group.
bon week end

http://iw-linux.over-blog.com/

Écrit par : guyonneau | 19 janvier 2008

Pour le PDF, cela fait un moment que je l'utilise, d'ailleurs mes contacts dans le monde entier utilisent aussi ce format pôur m'envoyer leurs infos.

Actuellement on voit deux tendances, le OpenXML et le PDF et évidemment le .Doc.

Il faudra encore attendre pour savoir si le fichier de Microsoft aura autant d'impact que les anciens comme le .Doc, .Xls, .pps.

Écrit par : JerryG | 20 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu