Avertir le modérateur

16 janvier 2008

HP et la Cité de l’architecture et du patrimoine facilitent l’accès à la culture architecturale par l’usage des technologies mobiles

HP et la Cité de l’architecture et du patrimoine concrétisent leur partenariat technologique engagé en 2005. Les technologies numériques et la mobilité sont au cœur de la démarche pédagogique de la Cité dont l’ambition est de diffuser la culture architecturale auprès du plus large public


Ouverte dans sa totalité en septembre 2007 au sein du palais de Chaillot après 10 ans de travaux, la Cité est le plus grand centre dédié à l’architecture au monde. L’initiative innovante de François de Mazières, son Président, tend à démocratiser la culture architecturale grâce à l’usage des NTICs et du multimédia. HP a intégré les dernières technologies mobiles pour mettre à la portée du grand public l’histoire et l’actualité de l’architecture, de la ville et du paysage. 

bb5740114fb432c74b1dd5e623a98c33.jpg

Pour François de Mazières : « Cette initiative répond à notre souci permanent de rendre l’architecture du passé et du présent accessible au plus grand nombre dans toutes ses dimensions. Le multimédia s’est imposé à nos yeux comme un volet essentiel de l’approche muséographique de la Cité et nous avons eu recours dans ce cadre aux technologies les plus innovantes afin de les mettre à la disposition de tous. 

Grâce à l’association de la pédagogie et du multimédia, les visiteurs peuvent mieux comprendre l'évolution d'un art qui conditionne nos modes de vies et l'organisation de nos cités ». 

Un ensemble de dispositifs multimédia a été mis en œuvre au sein des collections des trois galeries que comporte le musée : galerie des moulages, galerie des peintures murales et des vitraux et galerie d’architecture moderne et contemporaine du musée. HP a mis gratuitement à disposition du musée 100 visioguides sur PC de poche équipés du logiciel développé pour la Cité par FSI-Eurostudio, les contenus ayant été réalisés par Aristéas. 

Ces visioguides permettent aux visiteurs d’admirer les œuvres présentées dans les galeries tout en les situant dans leur contexte architectural et en découvrant leur histoire, au fil d’un parcours illustrant l’histoire de l’architecture du XIIème siècle à nos jours.

Les PC de poche HP iPAQ hx2490 mis à la disposition de la Cité par HP offrent une pleine convergence des technologies. Ils allient puissance et performance ainsi qu’une véritable souplesse d’utilisation. 

Olivier Gillet, Directeur Marketing, Division Systèmes Personnels, HP France, commente : « La simplicité est le moteur des solutions de mobilité et de l’offre HP. Notre objectif est de créer des produits qui transforment les solutions mobiles et sans-fil en un véritable outil pour les entreprises et les particuliers. 

HP est particulièrement fière de soutenir l’initiative de la Cité de l’architecture et du patrimoine et de permettre à tous d’accéder à la connaissance grâce à des équipements innovants ».

Ce partenariat souligne l’engagement d’HP dans le développement de technologies mobiles de pointe pour améliorer la productivité des particuliers et des entreprises. Il s’inscrit également dans la démarche philanthropique du Groupe qui vise, à travers le don de matériels, à améliorer l’accès aux technologies de l’information au plus grand nombre, tout en favorisant l’esprit d’ouverture.

09:35 Publié dans Matériel | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu