Avertir le modérateur

14 janvier 2008

HD-DVD ou Blu-Ray : On fait quoi hein ?

La guerre vidéoludique des formats en remplacement de notre bon vieux et fidèle DVD fait aussi des dommages collatéraux, à coup de laser bleu contre des coups de laser rouge, l'enjeu est économique, des larmes et du sang en perspective pour le quidam que nous sommes, alors on fait quoi, HD-DVD ou Blu-Ray ?


Toshiba, Microsoft et Intel soutiennent le HD-DVD, de l'autre coté, Sony, Apple, Dell, Hitachi, LG Electronics, Panasonic, Pioneer, Philips, Samsung, Sharp, TDK et Thomson soutiennent le Blu-Ray et c'est sans compter les défections des studios comme La Warner, Paramount, etc. qui passent du coté obscur du Blu-Ray.

bf1522b4f605caa55b710fa0d15bde3e.jpg

Impossible de lire son HD-DVD sur une platine Blu-Ray et réciproquement, seuls les lecteurs hybrides, la nouvelle tendance du double formats, permettent de lire indifféremment les deux normes de média, enfin quelque soit le cas, nous pourrons toujours lire nos DVD sur les lecteurs dédiés au nouveau format, Ouf !

GFK a rendu une étude sur le comportement du quidam Next-Gen et estime qu'à l'horizon 2010, un foyer sur deux sera équipé en téléviseur HD (Haute-Définition), un marché actuel de 3 milliards d'euros pour une offre de 7 TV sur 10 en HD.

Si actuellement les lecteurs HD-DVD/Blu-Ray avoisinent la fourchette des 400/600 euros, les hybrides eux coûteront très chers, de 800 à 1000 euros estime GFK, le quidam devra donc faire le choix judicieux sous peine de tout remettre à la déchetterie en cas de mise sur le perdant.

On peut affirmer sans crainte que aujourd'hui, aucun des formats en liste ne sort gagnant de cette course, pour l'instant le quidam fait son choix de lecteur en fonction de l'offres logicielle, enfin les titres des films disponibles dans le format si vous préférez.

GFK annonce par exemple, 247 titres actuels en Blu-Ray pour 182 en exclusivité, contre 180 titres pour le HD-DVD dont 116 en exclusivité.

D'un autre coté, on a aussi les consoles de jeux vidéo qui viennent faire de trouble fête dans l'horizon cinéma, la Playstation 3 de Sony embarque un lecteur Blu-Ray et la console Xbox 360 de Microsoft embarque un lecteur HD-DVD amovible et peut-être même demain un lecteur de Blu-Ray, ce qui fait donc office aussi de lecteur dédié à un format donné.

Fin décembre les chiffres des constructeurs ont défrayé la chronique, Sony a vendu 500.000 PS3 dans notre beau pays, quant à Microsoft on attend les chiffres France, mais ce seraient 17.7 millions de Xbox 360 dans le monde à plus ou moins un iota près.

Maintenant à dire que le Blu-Ray sera le gagnant de cette guerre fratricide et que le HD-DVD devient "has been" serait aller un peu vite en besogne, car d'après GFK, les platines HD-DVD se sont imposés avec près de 64 % de part de marché dans le monde pour à peine 33 % de platines Blu-Ray.

Alors, à bien y réfléchir, tant que l'un des formats (HD-DVD, Blu-Ray) n'est pas passé de vie à trépas et ce officiellement, conjointement avec une baisse drastique des prix des lecteurs hybrides, Le Journal de la Next-Next ne peut que vous donner un petit conseil d'ami :

Ne jouer pas les kamikazes, ça coûte cher, alors..... Attendez avant de casser le nourrain !

09:30 Publié dans Matériel | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu