Avertir le modérateur

11 janvier 2008

Microsoft Windows XP : Le sauveur du OLPC ?

Décidément, l'initiative du MIT de proposer un PC pour les enfants des pays émergeants n'en finit pas de défrayer la chronique, après des prix revus à la hausse (188 dollars au lieu de 100), des commandes qui n'arrivent pas, puis une plainte pour violation de brevet, le salut de ce PC viendrait alors de Microsoft qui travaille avec la Fondation OLPC pour faire cohabiter Linux et Windows XP.


Pour l'instant le projet OLPC subit les affres des mouvements économiques, tablant sur des commandes de près de 1 millions d'unités, actuellement ce ne sont que 360.000 PC "Low-Cost" XO qui ont trouvé preneurs, le projet "patauge" mais voici que Microsoft qui avait aussi des vues sur un PC pour les pauvres via un téléphone mobile, s'assoie à la table de la Fondation One Laptop Per Child, ce PC pourra tourner sous Windows XP et Linux.

Petit retour vers le passé :

Mais qu'arrive-t-il au PC pour les pauvres ? 

77e68114f1836ddb730f458df8b8f4d3.jpg
Bien malmené au niveau marketing et social, e OLPC se passerait bien de nouvelle attaque contre lui, voici qu'une société nigérienne affirme que le One Laptop Per Child, emprunterait illégalement sa technologie de clavier multinational.

Bon nombre d'acteurs ont travaillé sans compter sur le projet du MIT pour voir se concrétiser un PC à bas coût afin de réduire la fracture numérique entre pays pauvres et pays riches, déjà sur la sellette, le OLPC joue les Britney Spears, il va de malheur en malheur et violerait même un brevet, un comble.

Ade Adedeji, pour Lagos Analysis, prétend que N. Negroponte (averti par courrier) aurait emprunté deux claviers multinationaux à la société et aurait effectué une rétro-ingénierie des codes source des pilotes pour qu’ils fonctionnent sur les machines OLPC.

Plus fort encore, Il semblerait que N. Negroponte doive envoyer ses coordonnées bancaires à Lagos Analysis sis aux USA et habitués aux transferts de fonds originaires du Nigeria, ou à ses héritiers orphelins, afin de payer les droits du brevet.

La poursuite judiciaire a été lancée en novembre 2007 “suite à la violation intentionnelle par OLPC du brevet # RD8489 déposé par LANCOR, par rétro-ingénierie des codes source de ses pilotes utilisés dans les Laptops XO”, dixit INQ.

Retour au présent :

Certains pays émergeants désireux du OLPC ont fait savoir que si le système d'exploitation de ce PC ne tournait pas sous Windows, ils ne voudraient pas de ce PC, aussi la Fondation OLPC via son fondateur (Nicholas Negroponte) vient de faire savoir que depuis plusieurs mois, elle collaborait avec Microsoft pour faire tourner une version de Windows XP en "dual-Boot" avec Linux sur le XO.

Diamant sur la tiare, le fondateur affirme même que les premiers essais de Windows XP sur le PC-XP sont des plus prometteurs, pas de soucis de fonctionnement et surtout rapidité constatée, dixit Yahoo

Plus fort encore, certains OLPC-XO seraient à destination d'enfants de pays émergeants et ce, grâce à la Fondation Bill & Melinda Gates.

Microsoft Windows XP serait-il alors le sauveur tant attendu pour faire décoller le projet humanitaire du MIT ?.

09:35 Publié dans Microsoft | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu