Avertir le modérateur

10 janvier 2008

Insolite : Pédaler pour un supercalculateur

On le sait, la recherche scientifique nécessite l'utilisation de supercalculateurs, des superordinateurs capables de réaliser des centaines de millions d'instructions à la seconde, mais ces machines ont besoin d'une quantité considérable d'énergie pour les alimenter, des étudiants du MIT ont pédalé sur un vélo pour fournir cette énergie.


Le grand thème actuel de notre société se veut celui d'écologie, notre planète bleue subit les affres des hommes depuis des millénaires, il est temps de penser à économiser l'énergie et à moins dilapider les ressources de notre terre, aussi une dizaine d'étudiants ont pédalé pendant 20 minutes pour alimenter en électricité un supercalculateur.

813a41515627a8ecb2874c064616c78a.jpg

Le SiCortex SC 648 fait partie des superordinateurs dédiés au calcul sur la fusion nucléaire, c'est propre et sans bavure pour l'environnement, conscients du réchauffement de la planète les étudiants du MIT,  Le Massachusetts Institute of Technology vient d'ouvrir une nouvelle voie et ont eu pour un instant le supercalculateur le plus écologiste de tous les temps.

Bien sûr ici, cet exploit n'était pas destiné à entrer dans le livre des records (Guiness-Book), mais plutôt de montrer la nécessité d'opter pour des énergies alternatives, dixit Cluster-HPC

Plus fort encore, d'après le porte-parole du MIT, durant ces 20 minutes, le superordinateur SiCortex a réalisé plus de calculs que tous ceux ayant eu lieu jusqu'aux années 60.

Tiens une bonne idée, que les candidats du Paris/Dakar 2008 annulé, auraient pu tenté en guise de challenge mondial.

09:30 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu