Avertir le modérateur

07 janvier 2008

Microsoft Windows moins piraté en Chine

Outre le fait de bafouer les Droits de l'Homme, la Chine s'adonne à son sport national, non ce n'est pas le "Sumotori", mais le piratage sans vergogne des applications de Microsoft, de récentes mesures antipiratages conjointement menées par les autorités chinoises et Microsoft laissent entendre que la Chine pirate moins.


Le piratage des solutions logicielles de Microsoft, touche tous les pays du globe, surtout la Chine, une récente loi impose aux fabricants de PC du pays de pré-installer Windows, le système d'exploitation de Redmond, ceci expliquerait cela !

27000a742037f1e11c1aad9521d07343.jpg

On compte environs 60 millions de Windows illicites dans le monde, Microsoft est donc parti en chasse contre les tricheurs, la Chine bien connue pour son coté obscur, impose Windows sur les PC des fabricants locaux.

Le président Hu Jintao a rendu visite à Bill Gates, le cofondateur de Microsoft à son domicile et en a profité pour instaurer une Loi comme quoi, les fabricants de l'Empire du Milieu pré-installeraient Windows sur les PC vendus, dixit Silicon.

La nouvelle norme en Chine, stipule et recommande le système d'exploitation de Microsoft sur les PC chinois, un geste qui se veut dans la bataille de la Chine à redorer son blason sur la scène internationale et au nom de la lutte antipiratage.

Quand on pense que les marchés chinois vendent en toute quiétude des copies illégales de Windows, on ne s'étonnera pas d'une telle décision. Cette Loi chinoise avantage sans aucun doute Microsoft qui fait peu de recette dans le pays avec son système d'exploitation.

Cette loi et l'admiration des étudiants chinois pour Bill Gates, devraient renforcer l'impact Windows en Chine.

Dorénavant en Chine, ce sera Windows ou la prison dans les camps de réhabilitation !

a6d18d77e887541b8b175693a43e9d89.jpg

En 2004, le piratage en Chine culminait à près de 90 %, à ce jour et d'après les dernières estimations ce pourcentage de piratage ne serait que de 82 %, une cote part encore énorme, mais c'est dans l'air du temps, la Chine pirate moins.

On pouvait sourire au début des années 1998, quand Bill Gates le fondateur de Microsoft avec Paul Allen son ami d'enfance, disait :

"Quant à copier des logiciels, autant que cela soient les nôtres".

Dans le domaine du piratage, Microsoft a été de longues années enfermé dans un mutisme étonnant et souvent décrié pour son laxisme.

Maintenant, le Géant des Logiciels sous la pression est parti en guerre contre les tricheurs et les menteurs, en rendant ses applications sous le contrôle du Windows Genuine Advantage, WGA pour les intimes et décliné aussi pour la suite bureautique Office, en Office Genuine Advantage, OGA.

Windows Vista le dernier né de Redmond en matière de système d'exploitation enferme aussi en son sein son propre système antipiratage et chose curieuse sur les marchés chinois, on trouve moins de Windows Vista que de Windows XP

On s'interrogera aussi sur le pourquoi pirater le couple Windows/Office, qui est payant, alors qu'il existe des solutions gratuites comme les distributions Linux et des suites bureautiques gratuites comme la très connue OpenOffice ?

Sûrement pour la simple et bonne raison, que ce sont les maîtres que l'on copie !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu