Avertir le modérateur

08 janvier 2008

Microsoft : Bill Gates l'attraction du CES 2008

Après de longues années fructueuses pour la firme de Redmond, le père de la révolution informatique, Bill Gates s'éloigne des responsabilités de Microsoft, c'est au CES (Consumer Electronic Show) que le beau gosse de Redmond devant un parterre de journalistes, analystes et professionnels de l'informatique annonce sa retraite de Microsoft pour se consacrer avec son épouse Melinda à sa Fondation.


L'aventure Microsoft c'est à lui qu'on la doit depuis sa création en 1975, Bill Gates a encore une nouvelle fois fait salle comble, tous se sont pressés pour entendre parler le demi-dieu vivant de l'informatique, un Bill Gates très en forme, ce sera sa dernière keynote, un grand moment d'émotion intense.

Petit retour vers le passé :

c1eb38d8ca019ade2983854ca58856d1.jpg

William H. Gates III plus connu sous le nom de Bill Gates, né le 28 octobre 1955, a grandi avec ses deux soeurs à Seattle.

Le petit Bill fréquente tout d'abord l'école publique, puis l'école privée de LakeSide à Seatle, où il fit ses premiers pas dans la programmation de logiciels d'ordinateurs, alors qu'il n'avait que 13 ans.

Bill Gates, brillant élève, rentre à Haward en 1973 et en profite pour développer une version du BASIC.

Mais Bill Gates a autre chose en tête, Micro-Soft qu'il fonde en 1975 avec son ami Paul Allen, car Bill Gates croit dans le PC individuel.

Le concept de Bill Gates n'a jamais été égalé, on lui attribue alors le titre de "Père de la Révolution Informatique" grâce à ses innovations et notamment à l'une des plus célèbres :

"Un PC dans chaque famille et un PC sur chaque bureau"

En 1980, IBM contacte Bill Gates, un appel qui va changer non seulement le cours de la vie de Bill Gates, mais le cours de l'histoire du monde entier.

IBM voulait le logiciel de Microsoft, connu déjà pour la vente de ses licences.

4803b3a42a6fef3de91785841586fa5f.jpg

Bill Gates créa donc le MS-DOS (Microsoft Disc Operating System). 

Le MS-DOS révolutionna l'industrie de l'informatique parce qu'il est le système opérateur du premier ordinateur personnel de IBM. 

Microsoft créa ensuite OS/2 et Windows. 

Windows voit le jour en 1983, une révolution pour l'époque, bien que "simple" interface graphique et sur-couche du DOS, Windows fut un succès car il ne modifiait pas les habitudes des utilisateurs de PC de l'époque.

Windows coûtait 99 dollars. 

[pagebreak]

Aujourd'hui, Microsoft équipe la terre entière tant en système d'exploitation, qu'en suite bureautique, navigateur, serveur, calculateur, etc.

Bill Gates s'implique activement dans la gestion principale et les décisions stratégiques de Microsoft, en y jouant un rôle important dans le développement technique de nouveaux produits.

0f7d8485059ee390357c90bc75b2d4f3.jpg

Évidemment, Bill Gates devient le V.I.P.V.R.P. le plus populaire de la planète et se consacre à rencontrer des clients tout en restant en contact avec les employés de Microsoft qui en compte 65.000, aujourd'hui.

Pendant des années, Bill Gates n'a de cesse avec Microsoft d'avancer et de progresser dans les technologies du logiciel, afin de faciliter leur utilisation grâce à des innovations, à des interfaces toujours plus conciliables et performantes.

Outre ses qualités d'homme de terrain et de manager reconnu, Bill Gates possède aussi le talent d'écrivain et "La "Route du Futur" parait en 1995, c'est la Vision de Bill Gates de l'informatique du futur.

Son livre tient le numéro 1 au Box Office, 7 semaines consécutives et sera au Top 10 des ventes pendant 18 semaines dans plus de 20 pays, même la Chine en a acheté 400.000 exemplaires.

Au redéploiement de Microsoft en 1996 et relatif aux opportunités naissance de l'Internet, Bill Gates en profite pour réécrire "La Route du Futur 2" , devenu aussi un Best-Seller.

Bill Gates reverse les fonds générés par la vente de son livre à des oeuvres caritatives et se consacre aussi aux Biotechnologies et fonde Corbis Corporation, qui développe une des plus grandes ressources d'information visuelle dans le monde.

Bill Gates sera aussi acteur de série de TV et allie aussi la qualité de l'auto-dérision en participant à un remake de Matrix.

fe3d21347ec1096e699bd7bacdaef62b.jpg

En 1994, Bill Gates épouse Melinda, la petite Jennifer-Katharine Gates voit le jour en 1996, puis vint Ray-John.

La Fondation Bill & Melinda Gates voit le jour en 1994, l'aboutissement d'une parfaite éducation familiale, puisque les Gates (le père et la mère) faisaient déjà du caritatif à leur époque.

D'ailleurs, Bill Gates a retenu les leçons de sa mère qui lui disait souvent :

"on attend beaucoup de ceux qui ont reçu beaucoup

Voici la petite histoire d'un petit génie de l' informatique, devenu l'homme le plus riche et le plus généreux du monde.

Bien sûr on a reproché à Bill Gates tous les maux de la terre, mais après avoir lu et relu et lu et encore relu des centaines de documents sur Bill Gates, je suis convaincu que Bill Gates est avant tout un grand philanthrope. 

[pagebreak]

Un être humain avec un grand H, à sa façon certes, et qui permet de sauver des milliers de vies au quotidien sans publicité tapageuse. 

Et ça, ce n’est pas rien. !

37c65278a56797db2f107205834c9669.jpg

Cette décision de Bill Gates de s'écarter de Microsoft, coïncide avec la réorganisation de la compagnie en trois divisions placées sous la responsabilité respective de Jim Allchin, Kevin Johnson, Robbie Bach et Jeff Raikes.

Une initiative, que l'on doit à Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, qui consiste à donner plus de responsabilité à ces trois entités sur les développements de produits et sur la stratégie.

C'est une date charnière pour Microsoft, car à l'instar des éditeurs de logiciels traditionnels, va devoir gérer l’évolution vers les logiciels proposés sous forme de services, les SaaS ( Software as a Service).

Une évolution imposée désormais par l’omniprésence des technologies liées à l'Internet et par la concurrence de sociétés qui sont nées avec la Toile comme les Google et autre Yahoo ou d’éditeurs lancés directement sur ce modèle technique comme salesforce.com.

Microsoft avait pris un peu de retard au virage majeur de 1995, mais le Géant des logiciels a pu se remettre en selle en quelques mois et reprendre le dessus sur les stars de l'Internet.

La concurrence dans les années futures va se faire plus sentir, car elle est aussi devenue des sociétés puissantes et prolifiques.

Retour au présent :

Bill Gates n'exerce plus les fonctions présidentielles de Microsoft mais il fascine toujours autant les foules, adulé, contesté, Bill Gates ne laisse personne indifférent, d'ailleurs pour la keynote 2008, Bill Gates a fait salle pleine, plus de 5.000 personnes sont venues boire les paroles de l'Oracle.

Bill Gates est donc apparu pour la dernière fois au plus grand salon de la Next-Gen du monde, le CES un rendez-vous incontournable que le fondateur de Microsoft a toujours honoré.

58ff85c5dbf120c9dbcd0819be81800f.jpg

Les heureux présents ont eu droit à une vidéo délirante, montrant Bill Gates faisant ses cartons de Microsoft avec une certaine insouciance et en recherche d'un emploi, pour lequel il contacte les plus grands de ce monde, notamment les candidats à la présidence des USA comme HIllary Clinton, Obama et bien d'autres, tout comme le chanteur de U2, Bono.

Bill Gates s'exerce même comme star du rock à l'instar de Carlos Santana, mais bon sans grand succès.

L'homme le plus riche du monde et le plus généreux de la planète a toujours mélé sérieux et autodérision, une qualité indéniable du manager qu'il est, Bill Gates va donc se consacrer à sa Fondation, La Bill & Melinda Gates Foundation, une fondation qui oeuvre dans le monde entier pour soulager la détresse humaine et redonner un peu de baume au coeur des enfants.

Bien que distant avec Microsoft, il ne fait aucun doute que l'on entendra encore parler de Bill Gates.

Quel bel homme ce Bill Gates !

Visionnez la vidéo de Bill Gates

09:30 Publié dans Microsoft | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Bill Gates, Microsoft

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu