Avertir le modérateur

02 janvier 2008

Le Titanic Netscape Navigator n'est plus

Au temps néandertalien des prémices du Web, régnait Netscape Navigator de AOL, un brouteur que les plus jeunes d'entres-nous n'ont quasiment pas connu, puisque aujourd'hui nous surfons sur la Toile avec Internet Explorer et quelques alternatives qui tirent plus ou moins bien leur épingle du jeu, Netscape Navigator n'existera plus en février 2008, AOL le coulera en mer Numérique.


Si le nom de Netscape ne vous dit rien, alors sa disparition du Cyberespace aura autant d'effet que la disparition des chiens perdus sans collier dans une rubrique dédiée, que vous ne lisez jamais, mais les plus vieux d'entres-nous, verserons une petite larme en pensant à l'aventure extraordinaire de ce navigateur, pionnier, Netscape disparaît de la Toile le 1 er févier de l'an de grâce 2008.

fd6c5255cc3ca19562d30ea9318c9f52.png

 

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, après des années de règne, Netscape Navigator maintenu en vie artificiellement, s'éteint de lui-même, il ne représente que 0.6 % dans le domaine des butineurs du Web, alors que Internet Explorer se targue de quelques 77 % du marché, Firefox son principal rival affiche 16 %, quand aux autres déclinaisons de navigateurs, ils se partagent les miettes du gâteau.

Petit retour vers le passé :

Le premier navigateur de l'ère du Web s'appelait Mosaic dans les années 1994, AOL le rachète dans les années 99 pour la somme de 4 milliards de dollars, le nom de Netscape date des années 1995, pour surfer, il fallait payer son navigateur, Netscape fanfaronnait alors avec une main tentaculaire de près de 80 % de part de marché sur le monde PC, dans le domaine des navigateurs.

Dans les années 1995, Microsoft le père de la Révolution informatique commercialise Windows 95, un tsunami dans les systèmes d'exploitation pour PC, relayant ses concurrents au stade d'obsolète, notamment pour la partie graphique et configuration pour le monde des joueurs, exit les bidouillages du Config.sys et de l'autoexe.bat, et diamant sur la tire, Internet Explorer, le navigateur Redmondien est inclus au sein même du système d'exploitation de Windows.

La guerre des navigateurs commence à secouer le monde tranquille du surf sur le Web, les premiers procès pour abus de position dominante contre Microsoft annonce des années de lutte pour les autorités anti-trust, à l'instar de la Commission Européenne qui a combattu et combat toujours Microsoft et son pouvoir tentaculaire.

0f8740843a2079b3f0ab6c4635b61136.jpg

Microsoft qui ne croyait pas au Web, fait machine arrière avec Internet Explorer, le Géant des Logiciels a des vues sur le Web et les parts de marché de Netscape.

Netscape lutte de toutes ses forces contre le nouveau venu, Internet Explorer qui en quelques années va laminer les parts de marché de Netscape et ce malgré les cures de jouvence du navigateur de AOL et l'appui de l'Opensource, Netscape ne peut lutter contre le rouleau compresseur Internet Explorer.

Le coup de grâce est donné à Netscape quand Internet Explorer devient gratuit, c'est la descente aux enfers.

AOL jette l'éponge, Netscape Navigator ne brillera plus au firmament du Web et invite ses clients à migrer vers l'un des navigateurs qui à le vent en poupe, Firefox le Renard/Panda rouge/ de feu de la Fondation Mozilla, un navigateur Next-Gen qui va bientôt rentrer dans sa phase 3.0.

Pour les fans, qu'ils se rassurent, Netscape sera encore disponible en téléchargement sur le site de l'éditeur, de quoi faire vivre et entretenir encore pour un temps, une légende urbaine numérique !

Commentaires

En français, les mois ne prennent pas de majuscule.

Écrit par : Pierre | 03 janvier 2008

Oups !

Merci pour cette info, moi je suis un latin-lover, un Italien quoi, alors la langue de Molières pas évident.

C'est corrigé !

Écrit par : JerryG | 03 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu