Avertir le modérateur

21 décembre 2007

Microsoft Word plus pour la Norvège

Depuis des décennies, Microsoft règne dans le domaine de la Bureautique avec Office, mais surtout avec Word, le traitement de texte incontournable des besogneux et bien voici que la Norvège qui surfe sur la vague OpenSource va adopter les formats ouverts de type : HTML, PDF et ODF, enfin pour ses administrations.


Le format de bureautique universel reste sans conteste le ".doc" de Word (un format propriétaire fermé), un standard de bureautique déployé à grande échelle, d'ailleurs les étudiants, les particuliers et les entreprises utilisent ce format de fichier depuis son apparition, la Norvège veut adopter des formats ouverts pour ses administrations et sites Web.

195d1fff607573738c612cece25f80f3.jpg

Ainsi après des années de convenance, le ".doc" va être remplacé par ses concurrents, l'époque où les documents norvégiens étaient disponibles uniquement en Word , fait partie du passé et cette disposition sera applicable dès le 1 Janvier 2009, tout du moins pour les ministères, les administrations, les organismes publics, dixit AFP.

Une véritable révolution au sein de l'administration norvégienne qui a jusqu'en 2014 pour mettre en conformité ses documents et ce, quelque soit le cabinet administratif.

Afin de garantir la parfaite compatibilité et pérennité du document, les documents publics seront au format HTML, soit le format PDF, le format de base sur Internet, car au niveau compatibilité l' ODF a encore des progrès à faire.

Bien sûr le format Word sera encore proposé pour les documents administratifs, mais son monopole sera partagé avec les autres formats ouverts.

Le format ODF a reçu la certification ISO, alors que le XML de Microsoft attend la sienne, cela changera-t-il la donne ?

 

06:20 Publié dans Microsoft | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu