Avertir le modérateur

20 décembre 2007

Du spam encore du spam, toujours du spam

L'un des fléaux du Web, avec les malwares, les spywares, les virus, les tentatives de phishing et autres saletés qui traînent dans les bas fond numérique demeure le Spam, ce courrier indésirable qui envahit vos boites à mails en vous faisant miroiter le bonheur, à ce jour le spam compte pour 95 % dans nos mails.


Depuis que l'ADSL c'est démocratisé, l'un des passe-temps préférés du monsieur Jourdain du PC est de communiquer avec les siens, le courrier électronique a remplacé la carte de voeux et la prose écrite manuellement, hélas le revers de la médaille vaut son pesant d'Or, les adresses mails du particulier au professionnel qui traient dans les formulaires font le bonheur des "Botnet", des collecteurs d'adresse mails, qui travaillent pour le compte des spammeurs.

6cbf0530e1f8b7fc24bde8ae478afc15.jpg

Dans les années 2000, le spam faisait son apparition et comptait pour 20 % du courrier échangé, le Spam ou courrier non sollicité grandit avec les années, le gros "boum" a eu lieu dans les années 2005/2006 avec un record de l'ordre de 50/70 % de courriers polluants.

En cette fin de l'an de grâce 2007, le spam vaut 90/95 % de tous nos courriers, un véritable fléau numérique qui fait perdre du temps et de l'argent cela se compte en millions de dollars, sans oublier un engorgement de la bande passante, une vraie plaie de la Next-Gen.

Le spam vante les mérites de produits miracles, tel le Viagra pour ressembler à Rocco Siffredi, ou vante l'achat de montres de luxe à bas coût, ou des actions de sociétés, sans oublier la délivrance de faux diplômes et de contrefaçon de médicaments.

L'appel des sirènes reste souvent mortel, à moins d'avoir la force d'un Ulysse cyberbranché.

Il est bien évident que les éditeurs de solutions de protection antivirale, se frottent les mains, la lutte contre le spam rapport des millions de dollars tous les ans, les spammeurs ne manquent pas d'imagination pour mieux tromper la vigilance des filtres antispams.

Ainsi Editions-Profil, mère du très célèbre BitDefender annonce éradiquer quelques 85 % du Spam avec leur filtre antispam à la première lecture, ensuite il faudra renseigner le filtre pour mieux cibler le courrier indésirable, ce filtre ayant aussi besoin d'apprendre à faire de la discrimination dans le courrier.

Les éditeurs de lutte contre le spam réfléchissent à trouver des solutions toujours plus performantes et en avance sur les spammeurs, un combat qui n'est pas gagné d'avance.

Ceci dit, la première barrière de lutte contre le spam, c'est vous, voici quelques précautions élémentaires qui réduisent fortement la prolifération du spam.

  • Adoptez une solution de lutte
  • Ne jamais cliquer sur un lien dans un mail de parfaits inconnus
  • Ne laisser jamais votre adresse mail traîner sur les Forums et autres portails
  • Utiliser des adresses "Poubelles" des leurres à spam.

A la vitesse et à la progression exponentielle du spam, il se pourrait aussi que dans les années à venir, cela soit un fléau si tentaculaire qu'il faudra peut-être se résoudre à déconnecter les PC Zombies, pour la sauvegarde même de l'Internet !

Pour information :

Le courrier indésirable se nomme SPAM, mais il faut savoir que ce nom est un marque de la société HormelFoods, qui fabrique des plats cuisinés de réputation mondiale, dont les célèbres boites de Spam.

La société HormelFoods a porté plainte contre l'utilisation de sa marque pour désigner du courrier non sollicité, un juste retour des choses, on ne badine pas avec le Copyright et/ou la Propriété Intellectuelle, mais hélas rien n'y a fait, le mot Spam étant si intrinsèquement lié au terme de courrier indésirable que HormelFoods en bon Prince a accepté que son terme soit aussi utilisé pour le courrier non souhaité.

10:10 Publié dans Internet | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu