Avertir le modérateur

18 décembre 2007

Microsoft Internet Explorer incontournable du Web

Depuis la plainte de Opera Software devant la Commission Européenne contre Microsoft et son navigateur Internet Explorer, la guerre des brouteurs du Web devient plus vraie encore, mais rien n'y fera Internet Explorer fait plus que partie du décor a en être incontournable.


Microsoft devant la plainte de Opera Software a répondu aux accusations, Internet Explorer est si omniprésent qu'il en est devenu un standard incontournable pour les développeurs et les Webmasters, c'est en tout cas ce que révèle Computer-World.

b65c8e8edd2d687559c467d09f76a8b4.jpg

On le sait, Internet Explorer ne respecte pas à la lettre les standards du W3C, dont fait partie Microsoft, Internet Explorer s'appuie sur des standards du Web mais à la sauce de Redmond, ainsi les développeurs adaptent leur programmation pour Internet Explorer.

Évidemment, les acteurs tiers, comme Firefox, Safari et Opera pâtissent des "carences" de Internet Explorer, ils sont mêmes obligés de recopier les erreurs de Internet Explorer afin de rendre les pages codées visibles par leur propre navigateur.

Ainsi les autres navigateurs se voient pénaliser par les erreurs de Internet Explorer, les internautes hésitant donc à migrer vers d'autres navigateurs sous peine de ne pas avoir de bons rendus des pages.

Si le respect des standards du Web est observé par les concurrents de Internet Explorer, Microsoft qui ne les respectent pas entièrement pénalise ces concurrents là.

Microsoft en catimini observe qu'il est impossible (techniquement) de rendre Internet Explorer aux standards et aux exigences du W3C.

Ainsi si certains internautes opteraient bien pour Opera, ils reviennent vers Internet Explorer pour ces mêmes questions de rendus de pages, ce qui bloque alors la démocratisation de Opera.

Dernièrement Net-Application a rendu son rapport sur les parts de marché des différents navigateurs utilisés :

  • Internet Explorer : 77 %
  • Firefox : 16 %
  • Opera : < 1 %

Nul ne pourra démentir l'utilisation des standards et/ou des normes comme indispensable pour une meilleure communication et interprétation, mais Microsoft qui domine le monde PC avec Windows, Office, domine aussi avec Internet Explorer et ce, bon gré malgré, Internet Explorer serait donc alors un incontournable de la navigation, tout comme le .doc, le .xls, le .pps sont devenus des incontournables de la bureautique !.

12:02 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu