Avertir le modérateur

17 décembre 2007

Opera contre Internet Explorer : Microsoft monte aux créneaux

La citadelle Internet Explorer connaît de nombreux assaillants, Firefox, Opera, Safari et bien d'autres, Opera Software qui attaque Microsoft pour abus de position dominante essuie une vague de contestation de la part du Géant des Logiciels, Internet Explorer inclus dans Windows est bénéfique à l'utilisateur.


Si l'on en croit l'histoire, les firmes tierces qui n'arrivent pas à se frayer un chemin sur Windows, lecteur de média, navigateur, des programmes concurrents aux applications de Windows, préfèrent la voix de la justice à celle de la concertation, de l'innovation et du marketing.

6ac526327619caa33d5c1f5ebb84cf40.jpg

Opera Software a donc déposé une plainte contre Microsoft devant la Commission Européenne à propos du monopole de son concurrent Internet Explorer.

Évidemment, Microsoft n'entend pas se laisser influencer par les attaques de Opera Softawre et vient d'apporter une réponse de berger à la bergère.

Opera Software reproche à Microsoft d'avoir user et abuser de sa position avec Windows pour y inclure son navigateur, Internet Explorer, ainsi l'acheteur d'un PC sous Windows obtient automatiquement le navigateur Redmondien, au détriment d'un autre fureteur.

Microsoft sourit devant les arguments de Opera Software

Aujourd’hui, Microsoft revient sur cette attaque, et répond à Opera, en argumentant que Internet Explorer en natif dans Windows est bénéfique à l'utilisateur, qui est libre d'opter pour un autre butineur, si tel est son désir, les intégrateurs ont également le choix de l'installation du navigateur.

Cerise sur le gâteau Microsoft affirme aussi que Internet Explorer respecte une grande partie des standards du Web.

A l'instar du procès gagnée par la Commission Européenne qui impose à Microsoft de commercialiser pour l'Europe une version de Windows sans le lecteur de média (WMP), Opera Software espère obtenir la même chose, de voir un Windows sans navigateur.

Le Windows Édition N (sans le lecteur de média) est un véritable fiasco, tant chez les particuliers que chez les professionnels, qui ne veulent pas d'un Windows épuré, on se doute alors qu'un Windows sans lecteur et sans navigateur n'a pas non plus de chance de séduire le monsieur Jourdain du PC et les autres.

df0c179c203c957c67be24e95cdb4319.jpg

On se demandera aussi, comment faire pour télécharger un navigateur tiers, si une application comme Internet Explorer n'est pas intrinsèquement liée au système d'exploitation de Windows ?

On pourra aussi s'interroger sur cette action de Opera Software contre Microsoft, quand on pense que le navigateur Opera a été le premier navigateur à innover en intégrant les onglets de navigation, en  intégrant aussi une multitude de fonctionnalités comme le protocole de client de courrier électronique (POP3, IMAP et SMTP), un lecteur de flux RSS, le blocage de contenu indésirable, l'aperçu sous forme de vignette, et bien d'autres choses encore très pratiques.

Mais alors, que manque-t-il à Opera pour venir s'installer sur le Poste de Travail, quand ses fonctionnalités en font l'un des "meilleurs" navigateurs du monde ?

Le manque de communication de la part de Opera Software, l'immobilisme du monsieur Jourdain du PC, le manque de curiosité, voire même l'appréhension de l'utilisateur à essayer autre chose, restent des facteurs qui phagocytent l'adoption d'applications différentes.

On se souviendra alors de ce que nous enseigne le plus charismatique timonier de la Fondation Mozilla, Tristan Nitot, Directeur Europe de la Mozilla à propos de Firefox et des autres navigateurs :

"Le meilleur navigateur est bien celui que l'on a choisi"

Ce qui expliquerait aussi, que si Internet Explorer se taille la part du lion dans le domaine des navigateurs, ce n'est pas uniquement parce qu'il est en natif dans Windows ?

12:43 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Je pense surtout, que pour faire des mise à jour nous sommes obligé d'utiliser IE, sinon Opéra et FireFox sont bien plus agréable pour un surf rapide et sans contrainte.
C'est tout

Écrit par : Jenny | 17 décembre 2007

Windows est livré avec un lien direct sur le Windows Update pour faire ses MàJ, je ne pense pas qu'il faille obligatoirement Internet Explorer pour les faire, un autre navigateur doit pouvoir s'en affranchir.

Les utilisateurs de Firefox, ont-ils Internet Explorer pour faire leurs MàJ de Windows ?

Je ne crois pas.

Il suffit d'ouvrir son navigateur (IE, Fx, Opera, etc.) et de pointer sur l'adresse ci-dessous :

http://www.microsoft.com/downloads/search.aspx?displaylang=fr

Internet Explorer n'est donc pas obligatoire .

Écrit par : JerryG | 17 décembre 2007

Ca fait bien longtemps que je n'utilise plus cette daube D'IE, juste pour les updates, et encore!
Firefox et Opera sont bien meilleurs; plus securisé pour firefox et plus léger pour opera.
Internet n'est pas obligatoire...Cela dit windows media player non plus, MSN peut etre aussi remplacée par un bien plus efficace et sans virus mais je vous laisse deviner...
En fait Windows n'est q'une banale interface sur laquelle vous pouvez mettre et remplacer ce que bon vous semble, merveilleux , n'est ce pas?

Écrit par : laurent | 20 décembre 2007

Oui, on peut se passer de Internet Explorer, les alternatives sont nombreuses et souvent plus sûres et fiables, ce n'est pas forcément un critère de choix, mais plutôt une motivation a utiliser autre chose.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais on peut en parler.

Quant à Windows Media Player si les alternatives sont nombreuses aussi, pas évident de s'en passer même avec l'excellent VLC et pour Windows Live Messenger (MSN) là c'est une autre histoire, c'est la messagerie instantanée la plus employée au monde.

Difficile de demander à ses contacts d'opter pour autre chose.

Pour l'utilisation de Windows, chacun verra midi à sa porte, mais si Linux et/ou Mac OS/X avaient la convivialité de Windows et sa logithèque, cela modifierait sûrement les choses, mais il faut le reconnaître nous sommes bon nombre à ne pas vouloir mettre les mains dans le cambouis pour brancher nos modems, nos cartes graphiques, etc.

Il n'y a pas d' OS parfait et universel, chacun ayant les qualités de ses défauts et le meilleur système d'exploitation, navigateur, player, etc. reste bien celui que l'on a choisi !

Écrit par : JerryG | 20 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu