Avertir le modérateur

14 décembre 2007

Opera Software contre Internet Explorer de Microsoft

On connaissait la guerre entre les navigateurs Web, Internet Explorer de Microsoft et Firefox de la Fondation Mozilla et bien voici que porté par les résultats du procès contre le Lecteur de Média de Windows, Opera Software, père du navigateur du même nom porte plainte devant la Commission Européenne contre Microsoft pour abus de position dominante.


 Depuis que Microsoft a envahi le PC avec Windows et Office, les éditeurs tiers (Quick-Time, Realplayer, etc.) vont devant monsieur le Juge pour porter plainte contre le Géant des Logiciels qui fait la pluie et le beau temps sur la petite planète bleue du PC.

98d061781b02ab562b99fb5d871a84f2.jpg

Opera Software a donc porté plainte contre Microsoft, le navigateur de Redmond est inclus dans le système d'exploitation Windows (XP, Vista) ce qui d'après Opera empêche les utilisateurs connectés d'utiliser autre chose que Internet Explorer.

Microsoft abuse donc de sa position dominante pour imposer son navigateur et pour enfoncer le couteau dans la plaie, Opera affirme que le Redmondien entrave l'interopérabilité, en ne suivant pas les standards du Web, 

Opera demande donc à la Commission Européenne d'obliger Microsoft a amputer son système d'exploitation de Internet Explorer afin de permettre l'installation d'autres navigateurs, choisi par l'utilisateur, ce qui sous entend que Opera, le navigateur pourra être installer sur Windows et ce, pour le plus grand bien de tout un chacun, dixit AFP.

On se rappellera alors que suite au procès : Commission Européenne contre Microsoft et relatif à la non inclusion du lecteur de média, Windows Media Player, Microsoft s'est engagé à commercialiser une version épurée de son système d'exploitation, le fameux Windows XP Edition N, mais uniquement pour l'Europe, le reste du monde aura une vraie version de Windows.

La suppression du navigateur de Microsoft dans Windows (si Opera gagne son procès) permettra-elle de voir les parts de marché de Opera grandir ?

91f30004f1bc2c554246837cbb15b4b4.jpg

Pour l'instant nul ne peut prétendre apporter la réponse et notamment sous le couvert qu'une application en natif dans un système d'exploitation n'a jamais garanti sa pérennité, ce n'est donc pas en obligeant Microsoft à supprimer Internet Explorer dans Windows que Opera et/ou les autres gagnera la partie.

Par contre, plus l'information sera dispensée, plus la curiosité des internautes amateurs de nouveautés titillée, ce seront alors des vecteurs de parts de marché pour les éditeurs tiers, bien meilleurs que des procès couteux et longs.

17:34 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu